Miso : c'est quoi et comment le cuisiner ?

Tout le monde connait le miso ! Mais quelles sont ses vertus et comment l'utiliser ? On vous dévoile tous les secrets de ce condiment japonais.

Miso : c'est quoi et comment le cuisiner ?
© fkruger - stock.adobe.com

Vous avez sûrement déjà entendu parler du miso ! Oui, nous parlons bien du même miso que celui que l'on retrouve dans la célèbre soupe ! Mais savez-vous à quoi ressemble le miso quand il n'est pas dans une préparation, quel est son goût ou encore quels sont ses bienfaits pour votre organisme ? On vous dit tout sur ce petit condiment qui a tout d'un grand. 

C'est quoi le miso en cuisine ?

Le miso est un aliment incontournable de la cuisine asiatique. Il est très présent en Chine et au Japon. Il s'agit d'une pâte salée obtenue à partir de graines de soja écrasées, d'eau, de sel de mer, d'orge ou de riz et de koji (un ferment obtenu à partir d'un champignon). Le tout fermente ensuite de quelques semaines à 3 ans.

Le miso possède une robe uniforme qui varie en fonction de sa fermentation ; du jaune pâle pour le plus jeune au brun très foncé pour le plus vieilli. Le goût sera également plus ou moins prononcé en fonction de sa fermentation. Il se présente sous la forme d'une pâte à la texture onctueuse et relativement similaire à celle d'un beurre de noix. En cuisine, le miso sert le plus souvent à remplacer le sel dans les préparations de sauce, de soupe, de viande, de poisson ou de légume.

Le miso est très pratique car il n'a pas besoin d'être cuit. La pâte se dissout facilement dans votre plat à condition que celui-ci soit bien chaud. Nous vous conseillons d'ailleurs de l'ajouter à la dernière minute afin de ne pas le cuire. 

Quelles sont les vertus du miso ?

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le miso possède bien des vertus pour la santé. Tout d'abord, il est riche en zinc, en fer, en vitamines B et en protéines. De plus, il est peu calorique et très digeste. Il convient donc parfaitement aux intolérant au lactose et au gluten. Enfin, il facilite la bonne digestion des aliments qu'il accompagne et aide à retrouver un certain confort intestinal. Il permet de réduire les maux d'estomac et les ballonnements.  

Où trouver le miso ?

Vous trouverez le miso en vente libre dans les épiceries bio et dans les épiceries asiatiques. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en ville, vous pouvez également vous tourner vers les épiceries fines en ligne.

En revanche, nous vous conseillons de choisir un miso de bonne qualité : un miso bio afin d'éviter la consommation de soja OGM et un miso non pasteurisé afin de profiter à 100% ses vertus. La mention doit apparaître sur l'étiquette.  

Quel goût a le miso ?

Le miso possède un goût plus ou moins fort en fonction de sa fabrication :  

  • Le miso blanc ou "shiromiso" est un miso de riz. Son goût est légèrement sucré. 
  • Le miso rouge ou "akamiso" est un miso de riz ou d'orge. Son goût est un peu plus fort que celui du miso blanc.  
  • Le miso d'orge ou "mugi-miso" possède un goût salé. 
  • Le miso de riz complet ou "Genmai-miso" possède un goût prononcé comparable à celui de la noix. 
  • Le miso de soja pur ou "hatcho-miso" possède un goût très prononcé et très salé. 

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du miso, il ne vous reste plus qu'à l'incorporer dans vos recettes pour profiter de son goût unique et de ses bienfaits pour la santé. On parie que vous ne pourrez plus vous en passer !

Autour du même sujet