Cacahuète

A l'apéro, au cinéma, pour saupoudrer un accompagnement salé ou bien à grignoter en version pralines, la cacahuète a plus d'un tour dans son sac. Comment la choisir et la préparer ? Découvrez tous ses secrets.

Cacahuète
© Elvira Koneva/123RF

La cacahuète est le fruit de l'arachide, une plante qui appartient à la famille des Fabaceae, autrement dit, des légumineuses. La cacahuète est appréciée lors des apéritifs, elle entre aussi dans de nombreuses compositions de recettes sucrées et salées.

Histoire et caractéristiques de la cacahuète

La cacahuète est originaire du Mexique, d'Argentine et de Bolivie. Elle est issue de l'arachide, une plante annuelle qui peut mesurer jusqu'à 90 cm. Elle est consommée depuis plus de 7 000 ans. Aujourd'hui, la cacahuète séduit sous toutes ses formes : huile d'arachide, beurre de cacahuètes, cacahuètes entières ou décortiquées, grillées et salées, caramélisées… Elle est considérée comme une légumineuse ou un fruit.

Bien qu'elle soit originaire d'Amérique du Sud, la cacahuète est l'un des piliers de la cuisine africaine. On la retrouve dans le célèbre mafé, ainsi que dans le bo bun. En Asie, des recettes à base de cacahuètes existent également comme le poulet sauce cacahuète. Elles sont notamment présentes dans les sauces.

A quelle saison manger la cacahuète ?

La cacahuète peut être consommée toute l'année. Il est à noter qu'il existe en France quelques producteurs de cacahuètes. Dans nos régions, la récolte se fait entre septembre et octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la cacahuète

La cacahuète est bonne pour la santé à condition de la consommer avec modération. En effet, c'est un aliment calorique et riche en acides gras saturés. La cacahuète est une source de fibres et de protéines. Elle favorise le transit. Elle est riche en vitamines A, B et E mais aussi en minéraux puisqu'elle contient du magnésium, du potassium et du fer. Parce qu'elle est riche en antioxydant, la cacahuète permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Valeur nutritionnelle de la cacahuète pour 100 g            

Protides

22,8 g

Glucides

14,8 g

Lipides

49,1 g

Calories

623 Kcal

> Plus d'infos sur les calories de la cacahuète

Comment choisir la cacahuète ?

La cacahuète est commercialisée sous différentes formes. Il est conseillé de privilégier les cacahuètes en coque car elles sont protégées et surtout non salées. Si vous ne voulez pas les décortiquer, alors optez pour un mélange non salé.

Comment cuisiner et déguster la cacahuète ?

La cacahuète peut être concassée, réduite en poudre et même mixée. Si vous souhaitez la griller, une poêle antiadhésive suffit. En revanche, la vigilance est de mise car elle brûle rapidement.  

Vous pouvez déguster le fruit de l'arachide comme les Américains, sous forme de beurre de cacahuète, mais aussi comme en Asie en ajoutant des brisures de cacahuètes dans vos woks. La cacahuète peut même être intégrée à la panure d'une escalope de poulet. Elle apporte alors du goût et de la texture.

Les recettes sucrées à base de cacahuètes sont très gourmandes. Il est possible de préparer un gâteau au chocolat et aux cacahuètes dans l'esprit d'un brownie mais aussi de préparer des cookies. Les cacahuètes peuvent aussi être caramélisées, on les nomme alors les "chouchous" ou les pralines.