Sauce teriyaki : composition, goût, par quoi la remplacer

La sauce teriyaki, au goût sucré-salé, est emblématique des saveurs japonaises. À base de sauce soja, entre autres, elle sublime les plats et les grillades.

Sauce teriyaki : composition, goût, par quoi la remplacer
© andreyst/123RF

La sauce teriyaki se compose de mirin, de saké, de soja et de sucre. C'est cette composition qui lui donne son goût si caractéristique et sa texture si brillante et laquée. Si on connaît la sauce, teriyaki est aussi la manière de griller les aliments car "teri" signifie lueur et "yaki" griller".

Histoire et caractéristiques de la sauce teriyaki

Les plats teriyaki auraient été inventés par des cuisiniers japonais au XVIIe siècle. Il s'agit de plats grillés. Une autre version dit que les immigrants japonais à Hawaï auraient mélangé des jus, du sucre, de la cassonade avec du soja, créant ainsi la sauce teriyaki. Elle est un dérivé de la sauce tare, terme générique pour désigner les sauces soja et les sauces japonaises qui permettent de griller les aliments. Elle a aussi pour atout de masquer les odeurs en cuisine.

Valeur nutritionnelle de la sauce teriyaki pour 100 g  
Protides 3,3 g
Glucides 28,2 g
Lipides < 0,1 g
Calories 126 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la sauce teriyaki

Comment choisir la sauce teriyaki ?

Les sauces teriyaki contiennent beaucoup d'additifs, comme la farine, pour lui donner un aspect épaississant. La plupart des sauces teriyaki ne contiennent pas de gluten, un critère non négligeable. Il en existe de toutes sortes mais parmi les meilleures, la teriyaki sésame de Kikkoman est assez qualitative. Selon les goûts, vous en trouverez aussi à l'ail confit. Il existe de la sauce teriyaki sans soja, ingrédient alors remplacé par la noix de coco.

Comment conserver la sauce teriyaki ?

La sauce teriyaki se conserve 3 ans quand elle n'est pas ouverte et un an au réfrigérateur après ouverture.

Comment cuisiner et déguster la sauce teriyaki ?

Si la sauce teriyaki a un goût savoureux, elle a aussi pour intérêt de ne pas dessécher viandes et poissons à la cuisson et de les laquer. Esthétiquement, elle est brillante et sublime les plats. Le plus populaire est le poulet teriyaki, du Japon aux Etats-Unis, qui se décline aussi en petites brochettes. Faites d'abord revenir le poulet désossé dans une cocotte ou au four pour qu'il rôtisse et agrémentez-le de votre sauce teriyaki faite maison et vous permettant d'y ajouter gingembre, cassonade selon vos goûts.

Le thon, la truite, le saumon sont des poissons qui s'accordent parfaitement avec la sauce teriyaki. Faites toujours mariner vos ingrédients dans la sauce pour qu'ils s'imprègnent de cette saveur unique et nappez-les ensuite pour les laquer et renforcer le goût caramélisé.

Comme la sauce teriyaki a aussi une origine hawaïenne, elle est très appréciée des Américains et on la retrouve dans les hamburgers teriyaki, soit comme condiment, soit dans la viande cuite avec. Le tofu teriyaki sert d'accompagnement avec le riz. Pour cela, il faut faire frire le tofu dans la sauce.

Exotique et typique de la cuisine asiatique, le donburi au porc teriyaki est un incontournable. Le donburi est un plat traditionnel de riz que l'on agrémente de différentes garnitures. Il peut être végétarien, avec uniquement des légumes.

Enfin, pour faire votre sauce teriyaki maison, mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de sucre, des épices et ajoutez de la fécule de maïs pour épaissir en la diluant dans 2 cuillères à soupe d'eau.

La sauce teriyaki peut être aussi utilisée comme assaisonnement au quotidien dans des sandwichs, des salades, des légumes comme le chou blanc. Autrement dit, elle est une variante agréable du quotidien en cuisine.

Sauces et condiments