Curcuma

Tout droit venu d'Asie, le curcuma apporte de la couleur et du parfum dans votre cuisine ! Découvrez comment le choisir, le conserver et l'utiliser au mieux dans vos plats salés et sucrés.

Curcuma
© pinkomelet - 123RF

Légèrement poivrée, cette épice consommée depuis des millénaires rehausse agréablement les plats. Atout supplémentaire, elle ne manque pas de bienfaits nutritionnels.

Histoire et caractéristiques du curcuma

Le curcuma est une plante herbacée de la famille des zingibéracées, qui pousse dans les régions tropicales. Connu en Asie depuis plus de 4000 ans, il est très présent dans la cuisine indienne ( d'où son surnom de "safran des Indes"), mais également en Indonésie et Malaisie. Au Moyen Age, le curcuma traverse les frontières et arrive en Europe ; au fil des siècles, il a trouvé sa place dans bien des gastronomies.

Ce rhizome qui ressemble un peu au gingembre dévoile, une fois coupé, une chair de couleur orange vif. C'est la raison pour laquelle on l'utilise à la fois pour donner du parfum mais également comme colorant (il est largement utilisé par l'industrie pour colorer bonbons, moutarde ou chips !).

Le curcuma est vendu frais ou sous forme de poudre d'un beau jaune profond, obtenue après avoir fait bouillir et sécher le rhizome.

Les calories et les infos nutritionnelles du curcuma

Riche en curcumine, le curcuma est reconnu médicalement pour son fort pouvoir antioxydant puissant, qui combat le vieillissement prématuré des cellules du corps. À tel point même qu'il est parfois présenté comme un super-aliment. Rappelons toutefois qu'il n'existe pas d'aliment miracle, même si les chercheurs s'intéressent de près à ses probables effets anti-cancer ! Le curcuma est également considéré comme un anti-inflammatoire naturel : il aiderait à lutter contre les douleurs causées par l'arthrose ou les rhumatismes. On lui attribue aussi des vertus digestives : il lutte ainsi contre les ballonnements et les maux d'estomac et facilite la digestion.

Valeur nutritionnelle du curcuma pour 100 g  
Protides 17,8 g
Glucides 33,7 g
Lipides 22,3 g
Calories 427 kcal

Comment choisir le curcuma

Les rhizomes de curcuma frais se vendent au poids dans les épiceries asiatiques et magasins bio. Vérifiez qu'ils sont bien fermes et non desséchés, avec une peau non tachée.

Le plus souvent, c'est sous forme de poudre qu'il est commercialisé. Elle doit être d'un beau jaune éclatant.

Comment conserver le curcuma

Le rhizome se conserve environ 1 semaine au frais, placé dans une boîte hermétique. Le curcuma en poudre se garde plusieurs mois, de préférence dans un endroit sombre, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Comment cuisiner le curcuma

Le curcuma frais est considéré comme plus aromatique et plus subtil que celui en poudre. Attention lorsque vous le pelez, son jus tâche !

Sa saveur légèrement amère est très prisée dans la cuisine indienne, et notamment dans les plats de riz (les biryanis), les soupes, les poissons et crustacés.

Quelques pincées suffisent à réveiller une mayonnaise, une salade de crudités, une purée de carotte ou une omelette. N'hésitez pas à en ajouter dans l'eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes ou du riz  pour rehausser leur saveur et les colorer joliment.

Mais le curcuma se plait aussi en version sucrée : il parfume pâtes à tarte, crêpes, compotes ou même salades de fruits (notamment à base de mangue ou de pêche).