Recettes au curcuma

Avec son léger goût poivré, le curcuma est l'épice adéquate pour de nombreux plats asiatiques et exotiques. Découvrez sur cette page toutes nos recettes.

Recettes au curcuma
©  maslovavalentina

En Inde, le curcuma fait partie des épices les plus consommées. Sa couleur jaune égaye n'importe quel plat et ses saveurs font voyager à l'autre bout du monde en quelques bouchées. Il assaisonne les plats à base de riz, de pommes de terre, de lentilles et entre dans la composition de tous les plats de curry. Il relève aussi parfaitement les chutneys. Dans la cuisine orientale, on utilise cette épice pour parfumer les tajines, soupes et autres couscous afin d'ajuster l'acidité de nombreux mets. À l'état frais, le curcuma est recouvert d'une peau beige et possède un parfum beaucoup plus subtile que celui en poudre, habituellement utilisé. Son goût, légèrement amer et poivré, rappelle celui du gingembre. Peu de personnes le savent, mais le curcuma se dissout parfaitement dans le gras. C'est la raison pour laquelle on l'ajoute souvent en fin de cuisson dans un peu d'huile. Il aromatise également à merveille le beurre ou la mayonnaise. En version sucrée, le curcuma s'intègre dans les cakes, tartes, riz au lait et dans le célèbre chai latte. Vous pouvez aussi l'ajouter dans une simple vinaigrette, un sorbet ou une infusion épicée

Les recettes au curcuma les plus populaires

Le curcuma aromatise de nombreux plats, sucrés ou salés. Il peut aussi servir de colorant dans la pâte à crêpes ou à gaufres.

Les dernières recettes au curcuma