Quatre-épices

Comment utiliser le quatre-épices en cuisine ? Comment le choisir et le conserver ? Découvrez tous les secrets de ce mélange d'arômes.

Quatre-épices
© Luis Urrea - 123RF

Le quatre-épices est aussi appelé piment de Jamaïque ou Pimenta dioica. Il désigne un arbre de la famille des Myrtacées. Les feuilles sont séchées et utilisées en cuisine comme le laurier. Les baies rouges sont broyées et dégagent des arômes de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade. C'est pour cette raison que, par extension, on retrouve aujourd'hui un mélange d'épices, nommé quatre-épices, qui se compose de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade.

Histoire et caractéristiques du quatre-épices

Le quatre-épices, ou piment de Jamaïque, a été découvert au moment de la conquête du Nouveau Monde. Il est arrivé en Europe grâce à Christophe Colomb. En plus de donner du goût, le quatre-épices permet de conserver les aliments. Au XVIIe siècle, on l'utilisait pour la conservation des viandes et des poissons que les navires emportaient. Aujourd'hui, il est un incontournable de la cuisine créole.

L'arbre du Pimenta dioica mesure entre 10 et 15 mètres de haut. Il se caractérise par une feuillage dense de coloris vert foncé. Ses baies sont prélevées et composent le véritable quatre-épices.

Les calories et les infos nutritionnelles du quatre-épices

Le quatre-épices est une source de vitamines B et C. En plus de parfumer nos recettes salées et sucrées, il a des vertus antispasmodiques, il favorise la digestion et booste l'immunité.

Valeur nutritionnelle du carvi pour 100 g            

Protides

6.09 g

Glucides

50.5 g

Lipides

8.69 g

Calories

349 Kcal

Comment choisir le quatre-épices ?

Pour choisir le quatre-épices, plusieurs options existent. Il est possible de partir à la recherche du véritable quatre-épices, élaboré avec les baies du piment de Jamaïque. Pour y parvenir, il faut se rendre dans les épiceries spécialisées. Il est également possible d'opter pour le mélange de clou de girofle, de cannelle, de poivre et de muscade. Si c'est le cas, il est judicieux de privilégier un mélange bio.

Comment conserver le quatre-épices ?

Le quatre-épices se conserve à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Il est important de conserver le quatre-épices dans un contenant hermétique, ainsi il est possible de le garder plusieurs mois.

Comment cuisiner et déguster le quatre-épices ?

Le quatre-épices est présent dans les recettes salées. Il est utilisé pour cuisiner les ragoûts, les terrines, les boulettes de viande ou encore les marinades. Il est particulièrement apprécié avec les courges. Il est à noter que le quatre-épices est très présent dans la cuisine créole et donc dans des recettes telles que le colombo ou encore le jambon à l'ananas.

Le quatre-épices trouve aussi sa place dans les recettes sucrées. On l'utilise pour réaliser des chutneys, pour aromatiser une compote ou des fruits cuits au four, et même dans la préparation de sablés et de gâteaux.