Noix de pécan

Également dénommée "pacane", la noix de pécan est originaire d'Amérique du Nord. Découvrez tous les secrets de ce fruit sec aux saveurs subtiles.

Noix de pécan
© Amarita Petcharakul - 123RF

Énergétique et bourrée de bienfaits nutritionnels, la noix de pécan apporte une saveur et un croquant irrésistibles aux tartes, brownies et autres cookies ! 

Histoire et caractéristiques des noix de pécan

Fruit du pacanier, un arbre de la famille des juglandacée très abondant aux Etats-Unis, la noix de pécan faisait partie de l'alimentation amérindienne traditionnelle. Ce n'est qu'au 16e siècle qu'elle arrive en Europe, grâce aux conquistadors.

Le mot "pacane" est apparu en 1824 en Louisiane, région d'origine de l'arbre. Il dérive du terme "pakan", tiré d'un dialecte algonquien qui signifie "noix à coque dure". Aujourd'hui, le terme "noix de péan" est beaucoup plus usité en Europe que le mot "pacane".

Le fruit, enfermé dans une coque rouge brun allongée, se présente sous forme de cerneau à chair blanche, recouverte d'une fine peau brune.

Les calories et les infos nutritionnelles des noix de pécan

De tous les fruits oléagineux, la noix de pécan est la plus riche en lipides ! Pas de panique pour autant, ces graisses sont majoritairement composées d'acides gras mono-insaturés, excellents pour le système cardiovasculaire.

Autre atout, la noix de pécan est riche en fibres qui sont excellentes pour le transit intestinal, mais aussi en minéraux et oligo-éléments: c'est une très bonne source de manganèse, de phosphore, de cuivre (nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène) et de zinc, qui participe notamment aux réactions immunitaires.

Mais ce n'est pas tout ! La noix de pécan apporte de belles quantités de vitamine E, au fort pouvoir antioxydant. Attention toutefois, comme tous les fruits secs, la noix de pécan peut être allergisante. Elle reste également très calorique et sera donc consommée avec modération !

Valeur nutritionnelle de la noix de pécan pour 100 g  
Protides 9,57 g
Glucides 5,2 g
Lipides 72,6 g
Calories 729 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la noix de pécan

Comment choisir les noix de pécan

Le plus souvent, les noix de pécan sont vendues décortiquées. Vérifiez qu'elles ne sont pas desséchées, signe qu'elles manqueraient de saveur. Mieux vaut également en acheter en petite quantité, car elles rancissent rapidement.

Comment conserver les noix de pécan

Vous pourrez conserver les noix de pécan à température ambiante durant quelques mois (respectez la DLC inscrite sur le sachet). Après ouverture, refermez le sachet, placez-le dans un endroit frais et sec et consommez les noix sous 15 jours.

Comment cuisiner les noix de pécan

Les noix de pécan se grignotent telles qu'elles et se glissent entières, concassées ou mixées dans les recettes salées et sucrées.

Parsemez-les sur une salade de crudités, intégrez-les à une farce pour volaille ou ajoutez-les au dernier moment dans des tagliatelles. Pour renforcer leur saveur, n'hésitez pas à les faire rôtir quelques minutes à four moyen ou dans une poêle bien chaude (sans ajout de matière grasse).

Au dessert, les noix de pécan sont irrésistibles sur une coupe glacée (pour encore plus de gourmandise, vous pourrez même les caraméliser). En Amérique du nord, on l'adore dans les brownies, cookies et autres tartes (c'est la fameuse pecan pie). Un dessert à tester de toute urgence !