Lait demi-écrémé

Comment choisir, conserver et cuisiner le lait demi-écrémé. On vous explique tout ce qu'il faut savoir.

Lait demi-écrémé
© Yulia Kotina - 123RF

Le lait demi-écrémé contient autant de protéines, de glucides et de calcium que le lait entier. La différence : sa concentration en lipides est beaucoup plus faible.

Histoire et caractéristiques

Le lait demi-écrémé est apparu dans les années 70 suite à l'amélioration des techniques d'écrémage et de conservation. De là, les laiteries industrielles ont mis au jour de tout nouveaux produits laitiers. Pour obtenir du lait demi-écrémé, le lait pasteurisé est écrémé. Cela signifie que le lait est débarrassé de sa crème présente naturellement pour ensuite en ajouter la quantité désirée. Un litre de lait demi-écrémé contient en moyenne entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse. Situé entre le lait écrémé et le lait entier, le lait demi-écrémé représente 80 % du lait consommé en France. 

Infos nutritionnelles

Le lait demi-écrémé est riche en vitamines B12 et A, deux vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et à l'équilibre de notre système nerveux. Le lait demi-écrémé à aussi l'avantage d'être moins gras que le lait entier. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de lait demi-écrémé  
Protides 3,3 g
Glucides 4,8 g
Lipides 1,8 g
Calories du lait demi-écrémé 46 kcal

 Comment choisir le lait demi-écrémé ?

En magasin, la bouteille de lait demi-écrémé est facilement reconnaissable grâce à son bouchon de couleur bleue. Privilégiez les laits bio pour éviter toutes traces de pesticides, d'OGM, d'engrais et d'additifs. 

 Comment conserver le lait demi-écrémé ?

Le lait demi-écrémé se conserve jusqu'à 3 mois à température ambiante. Après ouverture, le lait doit être consommé dans les 2 à 5 jours et placé au réfrigérateur. Veillez à toujours respecter la date limite de consommation pour les produits laitiers. 

Comment cuisiner le lait demi-écrémé ?

Cette boisson est l'alliée du petit déjeuner, dans un bol avec des céréales, nature ou bien chocolaté, froid ou réchauffé, chacun le prépare à sa façon. Le lait demi-écrémé est un indispensable pour réaliser des crêpes, des gaufres, un flan, du riz au lait, des viennoiseries ou encore des milkshakes… En cuisine, il permet de préparer des gratins, quiches, sauce béchamel et risottos.