Munster : AOP, lait cru ou pasteurisé, comment le manger

Le munster est un fromage de lait de vache provenant de l'Est de la France. Son goût est prononcé et sa croûte orangée est facilement reconnaissable. Découvrez la meilleure période pour en consommer et comment bien le choisir et le déguster.

Munster : AOP, lait cru ou pasteurisé, comment le manger
© barmalini/123RF

Le munster est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, il est composé de lait de vache et est considéré comme un fromage fort. 

Histoire et caractéristiques du munster

Rare fromage alsacien, le munster a été élaboré au VIIe siècle par les moines de l'abbaye bénédictine installée à Munster dans le Haut-Rhin. Depuis 1969, le munster bénéficie d'une AOC. Sa zone de production s'étend aujourd'hui à 7 départements de l'Alsace et de la Lorraine : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Moselle, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

A quelle saison manger du munster ?

Le munster se déguste en primeur dès le mois de novembre et jusqu'en mai ; c'est la pleine saison de la dégustation du munster de juin à octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles du munster

Fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, le munster constitue un bon apport en calcium. Bien que riche en matière grasse, il représente également un bon apport en protéines ainsi qu'en phosphore, magnésium et vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12 et A.

Valeur nutritionnelle du munster pour 100 g  
Protides 21 g
Glucides 0 g
Lipides 28.5 g
Calories 332 kcal
> Plus d'infos sur les calories du munster

Comment choisir le munster ?

Un bon munster doit avoir une croûte lisse, légèrement humide et jaune-orangé à rouge-orangé. Sa pâte doit est souple, onctueuse, avec une odeur typique. Il se présente sous la forme d'un cylindre plat de 13 à 19 cm de diamètre et de 2,4 à 8 cm de hauteur. On distingue trois sortes de munster : 

  • le munster fermier, fabriqué à partir de lait cru, d'un poids moyen de 450 g ;
  • le munster laitier, fabriqué à partir de lait pasteurisé et dont le poids avoisine les 700 g ;
  • le petit munster, dont le poids va de 125 à 150 g. 

Sa durée d'affinage minimale est 21 jours pour le Munster ou Munster Géromé. Elle est de 14 jours pour le "petit Munster", de taille et poids plus réduits. Stocké dans une salle tempérée et humide, il est frotté et lavé tous les deux jours. C'est là qu'il prend progressivement sa belle couleur rouge-orangée et que sa pâte s'assouplit et devient onctueuse.

Comment conserver le munster ?

Pour éviter que le munster embaume tout votre réfrigérateur, emballez-le dans une boîte hermétique que vous placerez dans le bac à légumes. Sortez-le un peu avant le repas afin de le consommer à température ambiante.

Comment cuisiner et déguster le munster ?

Le munster se déguste seul avec du pain mais les grands amateurs l'accompagnent de graines de cumin. Sa saveur franche et relevée se marie bien avec des vins fruités alsaciens tels que le Riesling et le Gewurztraminer, voire avec du kirsch. Servi avec des pommes de terre en robe des champs et une salade verte, il peut très bien constituer un plat de résistance. On peut également le cuisiner sous forme de quiche ou de tartiflette