Crème fleurette

Cette crème fleurette est présente dans de nombreuses recettes salées comme sucrées. Découvrez comment la choisir, la cuisiner et la conserver.

Crème fleurette
©  Natthapon Ngamnithiporn - 123RF

La crème fleurette est un incontournable du frigo. En sauce, dans vos desserts ou gratins préférés, son goût délicat sublime vos plats.  

Histoire et caractéristiques

Ce produit directement issu du lait cru s'est généralisé dès le XVIIIè siècle. Le terme crème fleurette provient de ce qu'on appelle la fleur de crème. Il s'agit plus précisément de la crème formée naturellement à la surface du lait entier de vache. L'appellation "crème fleurette" désigne dans le milieu de la restauration et chez les producteurs laitiers, une crème fraîche liquide qui a seulement été pasteurisée. Liquide et au goût assez doux, la crème fleurette devient un peu plus ferme et onctueuse les jours qui suivent. 

Infos nutritionnelles

La crème fleurette apporte comme beaucoup d'autres crèmes, de la vitamine A. Celle-ci joue un rôle important pour notre organisme que ce soit pour la croissance, la peau ou encore combattre certaines infections.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de crème fleurette  
Protides 2,3 g
Glucides 3,1 g
Lipides 30 g
Calories 301 kcal

Comment choisir la crème fleurette ?

Il existe 2 types de crème fleurette, la crème dite entière qui contient 30% de matière grasse et la crème légère de moins de 30% de matière de grasse. Il faut avant tout choisir sa crème fleurette en fonction de son utilisation. La crème entière étant plus riche, elle dispose d'une bonne capacité de foisonnement et permet d'obtenir de parfaites crèmes fouettés, crèmes au beurre ou encore mousseline.

Comment conserver la crème fleurette ?

La crème fleurette peut se conserver jusqu'à un mois au réfrigérateur. Une fois ouverte, il est conseillé de la consommer entre 3 et 4 jours. 

Comment cuisiner la crème fleurette ?

Cette crème liquide augmente le volume et aère les préparations notamment sucrées. Elle s'utilise en chantilly, en crème fouettée, ganache, panna cotta ou encore pour la crème brulée. Du côté salé, la crème fleurette permet de réaliser un grand nombre de sauces.