Fromage blanc

Produit laitier très répandu, le fromage blanc s'utilise au quotidien. En salé comme en sucré, on vous explique comment le choisir, le cuisiner et le conserver.

Fromage blanc
© yelenayemchuk - 123RF

Crémeux, polyvalent en cuisine, léger et excellent pour la santé, le fromage blanc est un incontournable de la cuisine. Pour préparer une sauce, en pâtisserie ou dans un tiramisu... Il a plus d'un tour dans son sac !

Histoire et caractéristiques

Le fromage blanc fait parti de la famille des produits laitiers frais. Il aurait été inventé par des nomades du Moyen-Orient ou d'Asie Centrale. En effet, le transport et le stockage du lait se faisait dans les vessies ou panses de brebis, ces "sacs" faits d'organes contiennent de la présure, une substance indispensable pour transformer le lait en fromage blanc. Le fromage blanc aurait donc été crée par hasard. La fabrication de ce fromage remontrait à 4000 ans avant J-C. Des recherches archéologiques ont d'ailleurs prouvé l'existence de passoires servant à égoutter le lait caillé du petit lait correspondant à cette même période. 

Au fil des années, les étapes de transformation du lait en fromage blanc se sont modernisées. On doit notamment aux Romains l'invention du pressoir nécessaire pour égoutter le lait caillé. Dès le XXè siècle, du fait de l'industrialisation, le fromage blanc s'est rapidement développé en Europe. 

Le fromage blanc est un produit crémeux et assez dense. Son goût acide traduit la présence de ferments lactiques. Il se présente sous plusieurs formes : 

  • Le fromage blanc de campagne (à la texture granuleuse)
  • Le fromage blanc lissé (dont le lait caillé est fouetté)
  • Le petit-suisse (un fromage blanc auquel de la crème est ajoutée) 
  • La faisselle (un fromage blanc qui a été égoutté) 

Infos nutritionnelles

Le fromage blanc est intéressant sur le plan nutritif, il est riche en protéines mais aussi en calcium indispensable au bon développement des os. Généreux en acides aminés, le fromage blanc contribue au bon fonctionnement de l'organisme. Facile à digérer, avec un pouvoir rassasiant, il est idéal pour combler les petites faims en milieu de journée. Ce produit laitier contient une protéine appelée "caséine", elle est intéressante pour tout les sportifs cherchant à prendre de la masse musculaire. Le fromage blanc apporte de la peptide reconnue pour stimuler la production de collagène.  

Valeur nutritionnelle pour 100 g de fromage blanc nature 0 %  
Protides 7,4 g
Glucides 4,0 g
Lipides 0,2 g
Calories du fromage blanc 48 kcal

Comment choisir le fromage blanc ?

Il est recommandé de choisir un fromage blanc 0% de matières grasses, ce taux n'influence en rien la qualité du produit. Vérifier qu'il ne soit pas trop sucré et privilégier les marques reconnues. Par ailleurs, un fromage blanc avec un peu de matière grasse peu vite devenir calorique dès lors qu'il est aromatisé.

Comment conserver le fromage blanc ?

Entre 0 et 4 °C au réfrigérateur, le fromage blanc ne se conserve pas très longtemps. En tant que produit laitier, il est important de tenir compte de la date de péremption indiquée. Il existe une astuce de grand-mère pour éviter que le fromage ne s'abime trop vite : retourner le pot tête en bas dans le frigo !

Comment cuisiner le fromage blanc ?

Du côté des entrées, le fromage blanc est souvent cuisiné pour remplacer la crème. Il s'associe avec des concombres fraîchement coupés ou encore sur des toast de saumon fumé. Le fromage blanc peut aussi servir de sauce en apéritif une fois assaisonné. 

Pour les becs sucrés, penser à l'incontournable gâteau au fromage blanc. Pour les gourmands, il est possible de réaliser un tiramisu ou encore de la glace. Idéal pour changer du mascarpone et de la crème liquide.