Huile d'arachide

Sa saveur à la fois douce et parfumée convient aussi bien aux assaisonnements qu'aux cuissons. On vous dit tout sur cette huile incontournable et on vous donne conseils et astuces pour bien la choisir et l'utiliser.

Huile d'arachide
© arezin.com/123RF

Cette huile végétale extraite des arachides est reconnaissable à sa limpidité. Produit du placard par excellence, elle s'intègre dans de multiples recettes salées et sucrées et ne manque pas d'atouts nutritionnels.

Histoire et caractéristiques de l'huile d'arachide

L'huile d'arachide est une huile végétale obtenue à partir des graines contenues dans les gousses de l'arachide, légumineuse originaire d'Amérique du Sud. Chaque graine peut contenir jusqu'à 50 % d'huile. La fabrication de l'huile d'arachide a longtemps été artisanale, mais aujourd'hui,  les étapes de nettoyage, broyage, chauffage et pressage des graines sont le plus souvent réalisées de façon industrielle, et la Chine et l'Inde restent les principaux pays producteurs. Caractérisée par sa couleur très claire et sa saveur assez neutre et peu prononcée (notamment par rapport à l'huile d'olive), l'huile d'arachide est très polyvalente et convient à tout type d'aliments ou presque !

Les calories et les infos nutritionnelles de l'huile d'arachide

Comme toutes les huiles, celle d'arachide est composée presque exclusivement de lipides, et reste donc particulièrement calorique. Mieux vaut donc ne pas en abuser ! Elle n'est toutefois pas dénuée d'atouts, bien au contraire : plus de la moitié de ses lipides est composée d'acides gras mono-insaturés, qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et l'hypertension. Elle apporte aussi des graisses poly-insaturées, dont de l'acide linoléique, un omega 6 essentiel lui aussi bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Toutefois, elle est quasiment dépourvue d'acide alpha-linolénique (oméga 3). Mieux vaut donc l'alterner avec d'autres huiles riches en omega 3.

Par ailleurs, elle présente une bonne teneur en vitamine E, au fort pouvoir antioxydant, qui lutte contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Valeur nutritionnelle de l'huile d'arachide pour 100 g  
Protides - g
Glucides - g
Lipides 100 g
Calories 900 kcal
> Plus d'infos sur les calories de l'huile d'arachide

Comment choisir l'huile d'arachide ?

Préférez une huile d'arachide labellisée bio et extraite par première pression à froid.

Comment conserver l'huile d'arachide ?

Elle se garde sans problème plusieurs mois à l'abri de l'air, de la lumière et de la chaleur.

Comment cuisiner et déguster l'huile d'arachide ?

Sa saveur relativement neutre et consensuelle en fait un ingrédient idéal dans de multiples recettes. C'est bien simple, elle s'adapte à tout ou presque ! On l'aime pour réaliser une vinaigrette qui viendra assaisonner salades vertes et autres crudités, mais également pour concocter une mayonnaise.

Comme elle supporte très bien la cuisson et les fortes températures, l'huile d'arachide est bien souvent utilisée pour faire cuire des viandes, rissoler des pommes de terre, ou même frire des beignets, chips, accras ou nuggets de poulet.

Très appréciée dans la cuisine asiatique, l'huile d'arachide est parfaite pour cuire rapidement des légumes au wok. On la retrouve également dans nombre de plats africains (dont le mafé de poulet).

On peut même l'utiliser pour préparer des desserts et pâtisseries : essayez-la pour concocter un gâteau au yaourt, des muffins, des cakes ou des biscuits.

Autre usage, les conserves ! Sa saveur neutre en fait un agent de conservation idéal pour des bocaux de tomates séchées ou de poivrons grillés.