Huile de maïs

Parfois méconnue, l'huile de maïs, reconnaissable à sa couleur jaune clair, son odeur assez neutre et sa saveur toute douce, mérite qu'on s'y intéresse de près ! Suivez nos conseils pour bien la choisir, la conserver et l'utiliser !

Huile de maïs
© mirzamlk/123RF

Comme son nom l'indique, cette huile végétale est extraite du germe des grains de maïs, une plante originaire d'Amérique centrale. Très polyvalente, elle se plait aussi bien en assaisonnement que pour les cuissons.

Histoire et caractéristiques de l'huile de maïs

Le terme "huile de maïs" est impropre puisque c'est bien du germe du grain de maïs que l'on extrait l'huile, et non du grain lui-même. Pour la produire, les grains sont d'abord triés puis décortiqués et les germes sont broyés pour être réduits en farine. Celle-ci est alors chauffée puis pressée ; il s'en écoule une huile qui sera filtrée puis raffinée pour supprimer les impuretés avant d'être mise en bouteille. On l'utilise également beaucoup pour fabriquer des margarines végétales.

Très répandue aux Etats-Unis, l'huile de maïs est un peu moins courante en Europe. Aucune raison toutefois de la bouder car elle est polyvalente et sa saveur assez neutre se prête à de multiples usages.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'huile de maïs

Composée presque exclusivement de lipides, l'huile de maïs présente l'avantage d'être assez bien pourvue en acides gras mono et polyinsaturés (notamment de l'acide linoléique). Ces graisses sont reconnues pour leur capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Toutefois, le ratio omega 6/omega 3 de l'huile de maïs n'est pas des plus équilibrés (elle contient trop d'omega 6), d'où l'intérêt de l'alterner avec d'autres corps gras tels l'huile d'olive.

L'huile de maïs apporte également de bonnes quantités de vitamine E, nutriment liposoluble qui agit comme un puissant antioxydant dans l'organisme : ces composés neutralisent les radicaux libres et réduisent notamment les risques de pathologies telles que les maladies cardiaques et certains cancers. On y trouve aussi de la vitamine A, qui joue un rôle essentiel dans l'immunité et lutte contre le vieillissement de la peau.

Valeur nutritionnelle de l'huile de maïs pour 100 g  
Protides - g
Glucides - g
Lipides 100 g
Calories 900 kcal
> Plus d'infos sur les calories de l'huile de maïs

Comment choisir l'huile de maïs ?

Elle est moins courante en grandes surfaces que les traditionnelles huiles d'olive ou de tournesol. Vous en trouverez dans certains supermarchés mais également en épicerie fine ou en ligne. Préférez une huile vierge pressée à froid, et bio.

Comment conserver l'huile de maïs ?

Elle se garde facilement plusieurs mois à l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur.

Comment cuisiner et déguster l'huile de maïs ?

Relativement neutre en goût, l'huile de maïs s'adapte à toutes les situations ! Elle est très utile pour monter une mayonnaise, ou pour préparer une vinaigrette pour une salade composée. Assez "passe partout", elle peut remplacer l'huile d'arachide ou l'huile d'olive.

Sa résistance à la chaleur en fait un corps gras parfait pour graisser une poêle ou un grill avant d'y cuire une viande ou un poisson, mais elle est également adaptée aux fritures, bien qu'elle ne résiste pas aussi bien aux fortes températures que l'huile d'arachide. N'hésitez pas à l'utiliser pour concocter accras de morue, frites ou beignets.