Cream cheese

Originaire de Philadelphie, le cream cheese est un fromage crémeux qui s'utilise dans de nombreuses recettes. Comment le choisir et le conserver ? Dans quelles recette s'accommode-t-il ?Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Cream cheese
© goodween123/123RF

Le cream cheese, également appelé fromage à la crème ou fromage à tartiner, est une spécialité fromagère composée de lait entier pasteurisé, de crème fraîche et de sel. Sur une tartine, dans un gâteau ou glissé dans un sandwich, c'est un fromage frais et facile à utiliser

Histoire et caractéristiques du cream cheese 

Le cream cheese est un fromage à tartiner célèbre dans les pays anglophones. On retrouve ses premières traces dans la ville de Philadelphie, en 1820. À cette époque, de nombreuses fermes produisent artisanalement ce fromage, mais c'est un fabricant de Chester qui aura l'idée de l'industrialiser. La marque Philadelphia est officiellement créée en 1880 et le succès de ce fromage crémeux devient vite planétaire. Sa texture ferme et épaisse, proche du mascarpone ou du St Môret, plaît aux petits comme aux plus grands.

Au petit-déjeuner comme au goûter, on apprécie le tartiner sur les bagels, craquelins ou sur du pain. Son goût est subtil, très légèrement salé. Sa consistance particulière lui permet de garder sa tenue dans les préparations chaudes. En cuisine, on peut remplacer le cream cheese par un mélange de crème fraîche et de fromage blanc, de ricotta et de St Môret, de fromage fouetté Madame Loïk ou de mascarpone.

Les calories et les infos nutritionnelles du cream cheese 

Le cream cheese industriel est assez gras et bien plus énergétique qu'un fromage frais. Il contient des acides gras saturés, mauvais pour la santé. Seul avantage : il est riche en protéines, essentielles au bon fonctionnement de l'organisme.

Valeurs nutritionnelles du cream cheese pour 100 g  
Protides 6 g
Glucides 4,1 g
Lipides 34 g
Calories 342 kcal

Comment choisir du cream cheese  ?

Le cream cheese se trouve facilement en grandes surfaces ou dans les épiceries américaines. Privilégiez le fromage frais le moins gras et le moins salé.

Comment conserver du cream cheese ?

Placez-le tout simplement dans le réfrigérateur et consommez-le avant la date de péremption inscrite sur l'emballage. Après ouverture, dégustez le dans les quatre jours qui suivent.

Comment cuisiner et déguster du cream cheese ?

Le Philadelphia se décline de multiples façons. En version sucrée, c'est l'ingrédient de base du cheesecake américain, mais il peut aussi servir à réaliser le glaçage d'un carrot cake ou cupcake. On élabore également des crèmes fouettées à base de cream cheese. En salé, c'est un fromage que l'on tartine facilement sur un bagel, du pain, une fond de quiche, un wrap... Façon "dip" à l'apéro avec des herbes fraîches, ou en sauce chaude pour remplacer la crème fraîche, chaud, il se prête volontiers au jeu de la transformation. Il accompagne aussi à merveille les bouchées apéritives à base de saumon, fumé, concombre et avocat.