Cheesecake : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 178 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson45 mn
Temps total4 h 15 mn

Découvrez la recette du cheesecake, le plus emblématique des desserts américains ! Crémeux, fondant mais aussi croustillant grâce aux spéculos, ce dessert vous séduira et enchantera vos papilles !

Ingrédients

8 personnes
  • Speculoos

    Speculoos 250 g

  • Ricotta ou alors St Morêt ou Carré frais

    Ricotta ou alors St Morêt ou Carré frais 500 g

  • Beurre

    Beurre 120 g

  • Crème fraîche épaisse

    Crème fraîche épaisse 120 g

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Arôme de vanille naturel

    Arôme de vanille naturel 1 c à s

Préparation

  1. 1 Émiettez les biscuits spéculoos ou bastogne à l'aide d'un robot mixeur ou d'un rouleau à pâtisserie. Le but est d'obtenir des miettes assez fines mais pas de la poudre. Faites fondre le beurre. Vous pouvez utiliser d'autres types de biscuits, comme des cookies, des petits beurres ou des oreos par exemple.
  2. 2 Dans un saladier, versez le beurre sur les miettes de biscuits et mélangez-les pour obtenir une pâte granuleuse. Versez cette pâte dans le fond d'un moule à manquer recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez l'ensemble de façon homogène en faisant légèrement remonter les biscuits sur les bords. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
  3. 3 Mélangez la ricotta avec les œufs légèrement battus, la crème fraîche épaisse, le sucre en poudre et une cuillère à soupe d'arôme de vanille naturel.
  4. Pour finir
    Quand le mélange est bien homogène, versez-le sur les biscuits. Mettez le cheesecake à cuire à four préchauffé à 180°c pendant 45 minutes, puis laissez-le reposer à l'intérieur du four éteint pendant encore une trentaine de minutes. Laissez reposer le cheesecake au moins 3 heures au réfrigérateur avant de le servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette