Cheesecake : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 104 avis
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 4 h 15 mn

Élevé au rang de dessert national au Etats-unis, le cheesecake fait de plus en plus d'émule en France. Et une fois que vous aurez goûté à son côté crémeux et croquant, vous comprendrez pourquoi.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Émiettez les biscuits spéculoos ou bastogne à l'aide d'un robot mixeur ou d'un rouleau à pâtisserie. Le but est d'obtenir des miettes assez fines mais pas de la poudre. Faites fondre le beurre. Vous pouvez utiliser d'autres types de biscuits, comme des cookies, des petits beurres ou des oreos par exemple.
  2. 2
    Dans un saladier, versez le beurre sur les miettes de biscuits et mélangez-les pour obtenir une pâte granuleuse. Versez cette pâte dans le fond d'un moule à manquer recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Répartissez l'ensemble de façon homogène en faisant légèrement remonter les biscuits sur les bords. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.
  3. 3
    Mélangez la ricotta avec les œufs légèrement battus, la crème fraîche épaisse, le sucre en poudre et une cuillère à soupe d'arôme de vanille naturel.
  4. Pour finir
    Quand le mélange est bien homogène, versez-le sur les biscuits. Mettez le cheesecake à cuire à four préchauffé à 180°c pendant 45 minutes, puis laissez-le reposer à l'intérieur du four éteint pendant encore une trentaine de minutes. Laissez reposer le cheesecake au moins 3 heures au réfrigérateur avant de le servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 104 avis )
Signaler Pudi - 17 mai 2020
Très bien

Bonjour! Je suis super contente de cette recette, le goût est excellent et c'est facile à faire - seul hic, je n'ai pas encore réussi à faire que mon cheesecake soit blanc - en suivant les instructions méticuleusement il sort du four très doré... est-ce normal? Y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Merci!

Signaler Liloolauga - 18 janvier 2020
Très bien

La racette est claire j'ai tout compris mais le seul petit pouin négatif est pour écraser les biscuits c'est assez difficile mais sinon je les adorer !????????????????

Signaler Kar - 19 octobre 2019
Très bien

Bonsoir, c’est vraiment une très bonne recette! __Il a bien gonflé au four, mais en refroidissant il s’est affaissé ! Qui peut me dire pourquoi ?__Merci

Signaler hasna_o - 18 février 2013
Très bien

Pas mal
Bon, sans plus.
Fond: goût de cannelle très prononcé(spéculoos)
Appareil: goût assez acide et texture pas lisse du tout(ricotta).
Ma suggestion : Pour le fond de biscuits je préfère utiliser moitié spéculoos moitié petits beurres, sinon, le goût de cannelle éclipse tous les autres. Quant à la ricotta, elle ne donne pas un joli rendu côté texture et ça laisse même un arrière goût assez acide. Pour un résultat parfait j'utilise du Saint-Moret ou mieux du Philadelphia.

Signaler Cecile - 19 janvier 2011
Très bien

A refaire encore et encore !
C'était pour moi une grande première. Je l'ai servi lors d'un brunch et tous mes convives se sont régalés. Bref simple et délicieux !
Ma suggestion : Je pense qu'il convient de réduire un peu la portion de beurre.