Chavroux

Le Chavroux est l'un des fromages de chèvre préférés des Français. En salade, en fromage ou cuit, il est apprécié sous toutes ses formes… Fondez avec nous !

Chavroux
© iuliian/123RF

Le Chavroux est la contraction des mots chèvre et doux. 100% à base de lait de chèvre, il se décline à pâte  fraîche, à pâte mi-dure et à pâte molle. On le connaît sous forme de bûche mais c'est sous forme pyramidale que le Chavroux naît en 1985.

Histoire et caractéristiques du Chavroux

La légende veut que les fromages pyramidaux soient amputés de leur sommet, depuis la défaite de Napoléon en Égypte. Ne supportant pas de voir un fromage de chèvre pyramidal, il  le trancha par la cime et en interdit la fabrication. C'est pourquoi les fromages français qui ont cette forme ont tous un sommet plat, tronqué.

Les calories et les infos nutritionnelles du Chavroux

Comme tous les fromages, le Chavroux contient des matières grasses, mais en quantité plus faible que les fromages au lait de vache. En effet, les fromages de chèvre sont plus faibles en lactose et moins caloriques. Ils sont par ailleurs plus digestes. Le Chavroux se compose de vitamines A, B2, B12, indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Riche en calcium, il est bon pour le développement osseux. 

Valeur nutritionnelle du Chavroux pour 100 g  
Protides 8,7 g
Glucides 4  g
Lipides 13,5 g
Calories 163 kcal

Comment choisir le Chavroux ?

Il existe plusieurs variétés de Chavroux. La pyramide à pâte fraîche appartient à la famille des fromages frais, comme son nom l'indique. Cela signifie que le fromage n'est pas affiné, composé à 100% de lait de chèvre, lui donnant un goût légèrement acidulé. La bûche, à fine croûte fleurie, est quant à elle, affinée et développe une fine croûte duveteuse, avec un cœur fondant en bouche. Enfin, le Chavroux à pâte mi-cuite est affiné à température modérée, d'où le nom de "mi-cuite". Le goût est plus fruité.

Comment cuisiner et déguster le Chavroux ?

En salade, en version Buddha Bowl, le Chavroux produit déjà son petit effet, s'accordant très bien avec le quinoa, les courgettes, les tomates cerise et l'avocat. Cela change de l'incontournable chèvre miel lardons sur une tartine grillée, même si on adore la rusticité de cette salade. En pop cake pour l'apéritif, il apporte une touche ludique qui met en appétit. la quiche poireaux, lardons bûche de chèvre permet de ne plus hésiter entre une quiche lorraine et une quiche aux poireaux. Remplacez les poireaux par les épinards si vous êtes fâchés avec cette plante potagère. Le fromage de chèvre frais est une très bonne base pour des cheese cake, gâteaux fromagers et pour la très délicate et soignée panna cotta au Chavroux et fraises et verveine.