Feuille de chêne : salade, rouge ou blonde, conservation

On aime ses jolies feuilles dentelées et sa délicatesse. Comment la choisir, la conserver et la cuisiner, on vous dit tout sur cette variété de laitue.

Feuille de chêne : salade, rouge ou blonde, conservation
© tarnrit/123RF

C'est l'un des légumes les plus appréciés des Français. Il faut dire qu'elle a tout pour plaire. Savoureuse, pratique, rapide à préparer et pleine de vertus nutritionnelles, la feuille de chêne est parfaite !

Histoire et caractéristiques de la feuille de chêne

Il semblerait que la laitue, dont la feuille de chêne est une variété, soit originaire du bassin méditerranéen. Elle proviendrait de formes sauvages originaires des montagnes du Kurdistan. On sait que les Grecs et les Romains consommaient déjà des laitues, et qu'elle était courante durant le Haut Moyen-Age et la Renaissance.

Jusqu'au XVIIe siècle, on ne comptait que 3 à 4 variétés de laitues en France, et aujourd'hui, on en dénombre plusieurs dizaines !

Dite "laitue à couper", la feuille de chêne est très productive et ses feuilles se renouvèlent rapidement après la coupe. Elle se décline en plusieurs couleurs (blonde, verte ou rouge) et se caractérise également par ses feuilles assez larges et découpées, à la fois douces et tendres.

A quelle saison manger la feuille de chêne ?

Si elle est disponible toute d'année, la feuille de chêne est particulièrement abondante de mai à septembre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la feuille de chêne

Véritable alliée santé et minceur, la feuille de chêne affiche à peine 15 kcal aux 100 g. Principalement composée d'eau, elle regorge de bienfaits et s'avère particulièrement riche en vitamines et minéraux. On y trouve notamment de la vitamine K, impliquée dans le processus de coagulation, mais également de la vitamine C, aux vertus anti oxydantes et des vitamines B9 (folates), particulièrement importantes chez la femme enceinte. Riche en fibres, excellentes pour le confort intestinal et aux effets satiétogènes, la feuille de chêne apporte aussi du potassium, du phosphore, de magnésium et du calcium.

Valeur nutritionnelle de la feuille de chêne pour 100 g  
Protides 1,3 g
Glucides 1,3 g
Lipides 0,2 g
Calories 14 kcal

Comment choisir la feuille de chêne ?

Pour être certain de choisir une feuille de chêne de qualité, vérifiez que les feuilles sont de couleur éclatante, surtout pas flétries, jaunies ou abîmées, signes de manque de fraîcheur. La base de la salade doit être bien blanche et non desséchée.

Comment conserver la feuille de chêne ?

Fragile, la feuille de chêne s'abîme assez rapidement après la cueillette. Mieux vaut donc la manipuler avec précaution ! Lavez-la à l'eau froide et essorez-la doucement puis conservez-la dans une boîte que vous placerez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous la garderez ainsi 2 à 3 jours.

Comment cuisiner et déguster la feuille de chêne ?

Subtile, croquante et douce, la feuille de chêne est idéale telle qu'elle, relevée d'une vinaigrette (moutardée ou non !). Huile d'olive, de noix ou de colza, tout lui convient !

On l'aime aussi associée à d'autres variétés (mâche, batavia…), et à une multitude de légumes (carottes, tomates, haricots,…). Parfaite également avec du jambon cru ou cuit, des œufs durs, ou des magrets de canard fumé. Pour une salade plus consistante, n'hésitez pas à l'associer avec des lentilles ou du riz et à quelques dés de fromage et des croutons.

Une belle feuille de chêne apporte une touche de fraîcheur et accompagne tout en légèreté des nems ou des tempuras, une quiche lorraine ou un cake aux olives. Pensez aussi à en agrémenter vos sandwiches.

Mais la feuille de chêne se plait également cuite. Vous pourrez par exemple la cuire rapidement à la vapeur, la faire braiser avec des petits pois et des carottes, ou l'intégrer dans une soupe.