Oignon rouge

On adore son parfum et son goût très légèrement sucré. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner, découvrez tous les secrets de l'oignon rouge.

Oignon rouge
© Vladimir Ivanov - 123RF

Cru ou cuit, l'oignon fait partie des ingrédients de base en cuisine. Moins courant mais aussi moins piquant, l'oignon rouge est parfait pour les papilles délicates !

Histoire et caractéristiques de l'oignon rouge

Originaire d'Asie, l'oignon est connu et cultivé dans le monde entier depuis plus de 5000 ans. Il a suscité bien des mythes et croyances : considéré comme un aliment quasi magique en Chaldée, il symbolisait l'intelligence en Chine ancienne, et les Gaulois nous ont transmis la croyance qu'en examinant sa pelure, on pouvait prévoir le temps qu'il fera. En France, c'est au Moyen Âge que l'oignon fut le plus répandu et consommé. Depuis, il a gardé sa place dans nombre de plats, et qu'il soit utilisé cru ou cuit, il fait partie des ingrédients incontournables en cuisine.

Un peu plus rares que les oignons jaunes ou blancs, les oignons rouges se répartissent entre 3 principales variétés : le Rouge de Brunswick (à la tige légèrement allongée), l'oignon rouge de Toulouse (ou Toulouges), et le Rosé de Roscoff (reconnu par une Appellation d'Origine Protégée).

Les calories et les infos nutritionnelles de l'oignon rouge

Même s'il est souvent consommé en petit quantité, l'oignon rouge présente de nombreux atouts nutritionnels, à commencer par sa richesse en vitamine C, qui favorise l'absorption du fer présent dans les aliments et possède des propriétés antioxydantes. Il est également riche en potassium, qui tend à réduire la pression artérielle et à abaisser la fréquence des accidents cardiovasculaires, ainsi qu'en sélénium, oligo-élément qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et permettrait de booster le système immunitaire. Autre atout, l'oignon apporte des fibres et reste faible en calories ; on peut donc sans aucun souci en consommer régulièrement sans risque d'alourdir la facture calorique du repas.

Valeur nutritionnelle de l'oignon rouge pour 100 g  
Protides 1 g
Glucides 6,25 g
Lipides 0,62 g
Calories 39 kcal

Comment choisir l'oignon rouge

Vérifiez qu'il est bien ferme, avec une peau brillante et non tachée. Évitez également les oignons où apparaissent de petits germes. C'est le signe qu'ils ne sont plus de toute première fraîcheur !

Comment conserver l'oignon rouge

L'oignon rouge se conserve au moins 1 mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière, pour éviter de germer.

Comment cuisiner l'oignon rouge

L'oignon rouge est bien souvent consommé cru, en salade, où sa saveur douce, sa couleur et sa fraîcheur sont plébiscités. On l'aime aussi dans un burger, ou simplement ciselé ou coupé en rondelles sur une salade d'orange, relevée de sel et de poivre.

Mais l'oignon rouge se plait aussi cuisiné, notamment en soupe, en tarte ou sur une pizza. Il peut être longuement mijoté au four, pour accompagner une volaille ou un rôti de porc, ou même être farci.

N'hésitez pas non plus à le préparer en chutney ou en confiture, pour accompagner une terrine de foie gras ou une tomme de brebis. Et pourquoi ne pas l'essayer en dessert ? Alterné avec des pommes dans une tarte Tatin, il devrait faire sensation auprès de vos convives !