Tomate concassée

Pratiques et économiques, les tomates concassées rendent de fiers services lorsqu'on n'a pas de tomates fraîches sous la main ! Découvrez tous les secrets de cette conserve incontournable.

Tomate concassée
© Rarintorn Wata - 123RF

Gorgée de soleil, la concassée de tomate combine pulpe et jus. En bocal, ou en boîte de conserve, elle fait la base de sauces, ragoûts, pâtes ou pizza.

Histoire et caractéristiques de la tomate concassée

Née au Mexique et dans les vallées montagneuses péruviennes, la tomate n'est arrivée en Europe qu'au cours du 17e siècle. Depuis, son succès ne s'est jamais démenti et aujourd'hui, c'est le légume le plus consommé en France. A tel point que les conserves de tomates ont connu une croissance exponentielle : purée, coulis, concentré ou tomates concassées, le choix est large. Il faut dire que hors saison, où lorsque l'on manque de temps pour cuisiner, il est bien pratique d'y avoir recours.

La tomate concassée (également dénommée "pulpe de tomate" ou "polpa" en italien) désigne tout simplement des tomates pelées, épépinées et coupées en petits morceaux avant d'être mises en boîte et pasteurisées. C'est le produit qui se rapproche le plus de la tomate fraîche. À la différence de la purée, la tomate concassée n'est pas broyée.

Les calories et les infos nutritionnelles de la tomate concassée

Toute légère, la tomate concassée n'affiche au plus, que 25 kcal aux 100g. Autant dire qu'elle est l'alliée de la ligne. Quasi exempte de lipides et de protéines, elle apporte quelques glucides (fructose et glucose).

La tomate concassée constitue une bonne source de vitamines B et C et renferme de nombreux minéraux, dont du potassium, du phosphore, du magnésium ainsi que des oligo-éléments (fer, zinc, cobalt, nickel,  fluor, bore...), et des fibres (concentrées dans sa peau et ses graines.

Mais l'un de ses atouts majeurs reste son exceptionnelle teneur en lycopène (ce caroténoïde qui lui donne sa belle couleur rouge), un puissant antioxydant. Bon à savoir, plus les tomates concassées sont cuites, plus le lycopène se concentre.  

Valeur nutritionnelle de la tomate concassée pour 100 g  
Protides 1,1 g
Glucides 4,4 g
Lipides 0,2 g
Calories 25 kcal

Comment choisir les tomates concassées

N'hésitez pas à lire attentivement les étiquettes. Plus vous obtiendrez d'informations sur la provenance des tomates et leur processus de transformation, mieux c'est. Optez de préférence pour des tomates cultivées en plein champ, en France ou en Italie, et vérifiez que le produit ne comporte ni conservateur ni autre additif. Si aucune donnée ne figure sur la boîte, méfiance, il s'agit probablement de tomates qui auront traversé la planète !

Comment conserver les tomates concassées

Les tomates concassées se conservent plusieurs mois à température ambiante. Après ouverture, elles doivent être placées au réfrigérateur et consommées dans un délai de 3 jours.

Comment cuisiner les tomates concassées

Indispensables à la préparation de nombreux plats italiens, les tomates concassées servent de base aux sauces qui accompagneront légumes, poissons, viandes et bien sur pâtes (surtout les pâtes aux œufs qui absorbent plus de liquide). Elles sont idéales également dans les ragoûts (dont le fameux osso bucco) et tous les plats mijotés, car les cuissons longues leur réussissent particulièrement bien.

Leur texture est également particulièrement appropriée à la préparation des pizzas, bruschettas et autres tartes.