Baies de goji : comment les choisir et les consommer ?

Les baies de goji ont beaucoup de succès tant leurs bienfaits sont nombreux. Comment la consommer sans en abuser ? Tentons d'y voir plus clair sur ce fruit parfois controversé.

Baies de goji : comment les choisir et les consommer ?
© africa-studio.com/123RF

En Asie, les baies de goji, ou goya, sont consommées depuis des millénaires. Ce sont les moines tibétains qui les auraient découvertes il y a 4500 ans, poussant sur les contreforts himalayens. Les Chinois l'utilisent depuis 2000 ans pour ses vertus médicinales, en particulier dans la philosophie taoïste.

Histoire et caractéristiques de la baie de goji

Les baies de goji viennent du lyciet, arbuste rustique qui pousse en Mongolie, dans le nord-ouest de la Chine, dans les provinces de Qinghai, du Gansu, au Tibet, en Inde et dans la région du Cachemire. La région qui en produit le plus est le Ningxia, qui jouxte le Gansu.

Très résistantes au froid, les baies de goji sont un fruit facile à cultiver. Mellifères, elles font le bonheur des insectes pollinisateurs et deviennent des petites billes ovales et rouge quand elles mûrissent. À la fois légèrement sucrées et acidulées, leur goût est plutôt agréable.

A quelle saison manger les baies de goji ?

La plante, le lyciet, fleurit de juin à septembre et les baies deviennent mûres entre août et octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles des baies de goji

Les qualités exceptionnelles et infinies de la baie de goji ont tellement été vantées que la communauté scientifique a décidé d'étudier la question. En réalité, sont avérées les propriétés antioxydantes dues à la présence de 4 polysaccharides actifs. Celles- ci ralentissent le vieillissement des cellules et stimulent le système immunitaire ; les baies de goji sont aussi riches en calcium et vitamine C. Jusqu'ici, ces qualités sont réelles.

Mais attention au discours marketing expliquant qu'elles contribueraient aussi à faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et même... à faire reculer l'apparition de cancer ! En effet, les études scientifiques montrent que ces propriétés ne sont pas prouvées et il faut les prendre avec beaucoup de précaution.

En réalité, les baies de goji ne seraient pas plus vertueuses que d'autres fruits rouges comme les framboises, les fraises, les myrtilles qui regorgent de propriétés antioxydantes.

Valeur nutritionnelle des baies de goji pour 100 g  
Protides 13,3 g
Glucides 69,9 g
Lipides 0 g
Calories 243 kcal

Comment choisir les baies de goji ?

C'est là que le bât blesse surtout, car un taux de résidus de pesticides au-delà du taux légal a été découvert dans plusieurs lots en 2018. Si, depuis, certaines importations ont été interdites, il vaut mieux, a minima, acheter des baies de goji bio (le traitement est différent même s'il peut aussi y avoir des traces de pesticides). Sachez que les baies de goji n'ont pas le droit d'être importés frais donc elles sont essentiellement vendues séchées ou en jus. Les baies de goji de la province de Ningxia et Qinghai (Tibet) sont dites les meilleures (moins de pesticides).

En France, des baies de goji sont cultivées en Isère et en Corse, réduisant au moins les circuits de distribution et les moyens de conservation !

Comment conserver les baies de goji ?

Les baies de goji séchées se conservent un an, dans un endroit sec.

Comment cuisiner et déguster les baies de goji ?

En Asie, les baies de goji sont beaucoup utilisées en infusion. Une cuillère à soupe de baies de goji dans une litre d'eau bouillante, avec un peu de citron et de gingembre, voilà une tisane détox efficace.

Pour les goûters, exit les pépites de chocolat, on les remplace par des baies de goji dans les muffins, cakes, cookies pour une pause équilibrée.

Exotisme d'une recette appétissante et originale, testez le cheesecake ananas, mangue et baies de goji. Avec les fruits à coques, elle donne de l'acidité au goût rond et automnal des noix. La tarte aux pommes fait des infidélités à la cannelle et donne du peps au classique réconfortant ; les céréales maison aux flocons d'avoine et noix de pécan s'offrent l'énergie et les vitamines des baies goji.

Très bon assaisonnement dans les salades sucrées-salées, avec des figues, de la feta et en base du riz basmati. il n'y a rien de plus frais que les fruits dans une salade, abricot, chèvre, figues, roquettes, orange fruits de mer, et donc pensez aux baies de goji dans des plats salés froids... mais aussi chauds. Sur des poissons, elle prend le rôle d'un condiment, avec la coriandre, le gingembre et la sauce soja, sur un pavé de cabillaud, sublimé par ces saveurs. Dans les tartares de poissons, il n'est pas rare d'en trouver et dans une quiche au saumon, surmontez de pignons de pin et baies de goji pour le visuel coloré, appétissant et le goût surprenant.

La baie de goji s'intègre magnifiquement dans nos recettes occidentales et tout comme les graines de lin, de potiron ou chia, ce fruit essentiellement séché est comme un réflexe dans les assaisonnements, les desserts et des plats salés.

Autour du même sujet