Dans les coulisses du concours Master Sandwich Les candidats
De l'étudiant au chef d'entreprise, les compétiteurs venaient de tous horizons et de toute la France. Nous avons demandé à quatre d'entre eux de nous raconter leur sandwich.
Yoann Pesenti - Le Méridional
Etudiant en biochimie à Lyon, ce jeune homme passionné de cuisine souhaitait réaliser un sandwich fleurant bon les saveurs de ses racines. Avec une maman italienne et une enfance passée entre Marseille et la Drôme, c'est un pain au sésame (dont il vante les qualités nutritionnelles) qu'il a choisi de tartiner de tapenade d'olives noires et de garnir de carpaccio de bœuf mariné. Avec quelques feuilles de salade de chêne et des tomates confites, "ce sont" nous a-t-il confié "toutes les spécialités du sud que j'ai glissé dans mon sandwich !"
Nicolas Hollande - L'Atlas
Jeune bloggeur culinaire, Nicolas a été séduit par le concours de la Brioche Dorée. Amateur d'épices, il a choisi de proposer un sandwich "démocratiquement épicé" - entendre par là - "épicé juste ce qu'il faut pour être apprécié de tous !" C'est le sumac, un mélange d'épices couramment utilisé dans la cuisine libanaise et légèrement acidulé, qui a guidé la confection de son sandwich. Après avoir tartiné son pain aux céréales de fromage frais, le jeune bloggeur a déposé des courgettes grillées, du poulet parfumé au sumac et versé un filet de miel. Pour ajouter du croquant à son sandwich, il y a glissé de fines lamelles de radis noir.
Stéphanie Jonte - Le Teriyaki
Cette jeune assistante pédagogique avait eu vent du concours par une amie vendeuse dans une boulangerie. Passionnée de cuisine et férue de concours, c'est avec enthousiasme qu'elle s'est lancée dans l'aventure. Son entourage d'amis japonais et son apprentissage de leur culture a influencé la création de son sandwich, le Teriyaki. Après avoir fait mariner le poulet dans une sauce éponyme, Stéphanie l'a déposé sur un lit de chou blanc, de poivrons et de pousses de soja. "Très facile à réaliser, ce sandwich" a-t-elle expliqué permet de faire le plein de saveurs exotiques en une bouchée."
Georges Etesse - Le New Orleans
C'est un sandwich aux saveurs d'ailleurs que Georges, Manager en entreprise, souhaitait soumettre au jury du Concours. Il faut dire que 12 ans passés aux Etats-Unis, ça vous forge un univers culinaire. A commencer par l'utilisation de la dinde, très consommée sur le continent américain, qu'il a fait "reine" de son sandwich : "émincée puis roulée dans des épices cajun (mélange de paprika, thym, poudre d'oignon,poudre d'ail, origan, cumin, noix de muscade, sel, poivre noir et de Cayenne), la volaille est ensuite pannée dans une poêle, qui doit être couverte pour conserver toute la saveur de la dinde" a-t-il insisté. C'est ensuite dans un pain ciabatta nappé de mayonnaise safranée que Georges a déposé sa viande, sans oublier d'ajouter une touche croquante et mexicaine avec des fines lamelles d'avocat et de tomates.