La chayotte, le légume qui a la cote

Si ce légume tropical nous vient de loin, aujourd'hui il défie toute concurrence dans la famille des cucurbitacées. En effet, sa chair peut se cuisiner dans de nombreuses recettes : potage, salade, gratin, gâteau et possède des bienfaits sur notre santé.

La chayotte, le légume qui a la cote
©  Somkak Sarykunthot - 123RF

La christophine (sous son autre nom), est une plante vivace, dont la graine se mélange avec sa chair comestible et se consomme comme un légume. Cultivée dans les régions chaudes, elle nous vient tout droit d'Amérique du Sud et Centrale (Mexique et Caraïbes) et de la Réunion. Elle possède de nombreux avantages pour notre santé : riche en vitamines C et B, en potassium et pauvre en calorie. Constituée de 95% d'eau, la chayotte a une action "brûle graisse naturel" et favorise le nettoyage de l'organisme. Pour un régime réussi, la christophine est l'ingrédient qu'il vous faut.

Voir notre recette Gratin de chayote au piment d'espelette et persil

Le chouchou est une véritable mine culinaire

Avec cette courge, aucun gaspillage ! Tout se mange dans le "chouchou", encore un autre petit nom de la chayotte. La chair est servie bouillie ou bien cuite au four et les pousses peuvent être consommées en salade. La chayotte sert aussi d'accompagnement pour un poulet rôti ou du jambon cru. Elle peut remplacer une purée de pommes de terre classique par exemple. Envie de l'utiliser pour un plat plus cuisiné ? Elle peut être farcie et préparée en gratin agrémenté de cantal frais. Elle existe également dans les plaisirs sucrés comme dans des confitures ou des gâteaux souvent accompagnés d'épices.