Tomate confite : au four, maison, différence avec la tomate séchée

On adore ces véritables petits concentrés de saveurs qui sentent bon le soleil et les vacances ! Quels sont leurs atouts, comment les choisir, les conserver et surtout les utiliser, vous saurez tout sur les tomates confites !

Tomate confite : au four, maison, différence avec la tomate séchée
© cascoly2/123RF

Les tomates confites sont un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne ; elles se plaisent dans les salades, les pizzas ou les pâtes, et dans bien d'autres recettes ultra gourmandes !

Histoire et caractéristiques des tomates confites

Si la tomate fait aujourd'hui partie des légumes les plus consommés au monde, elle n'est arrivée en Europe qu'à partir du XVIe siècle. C'est vraisemblablement en Italie qu'est née la tomate séchée et confite. Il faut dire qu'à l'époque, en l'absence de stérilisation et réfrigération, le séchage était l'une des techniques de conservation les plus courantes. Sécher des tomates permettait de les conserver tout l'hiver.

Attention toutefois à ne pas confondre tomates séchées et tomates confites ! Les premières sont déshydratées plusieurs heures (à l'origine, elles étaient séchées au soleil ; aujourd'hui, on utilise plutôt un déshydratateur). Les tomates confites quant à elles, sont des tomates demi-sèches (ce qui permet de conserver une partie de l'humidité en concentrant les saveurs) cuites à basse température avec de l'huile d'olive et des aromates (ail, piment, thym, romarin…). De texture plus souple que les tomates séchées, elles offrent un moelleux incomparable.

Les calories et les infos nutritionnelles des tomates confites

La tomate est bourrée de vertus nutritionnelles. Très peu calorique, elle regorge de lycopène, ce pigment qui lui donne sa belle couleur rouge, et qui agit comme puissant antioxydant. Ce lycopène est encore plus actif lorsque la tomate est cuite. Bonne nouvelle donc ! La tomate est également riche en vitamines C, B et K, mais aussi en fibres et en minéraux, telles que le potassium ou le magnésium. Tous ces atouts sont toutefois à relativiser en raison de la présence importante d'huile dans les tomates confites. Certes, l'huile (notamment si elle est issue d'olives), a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, mais elle et aussi extrêmement calorique (900 kcal aux 10 cl !). Mieux vaut donc modérer sa consommation !

Valeur nutritionnelle des tomates confites pour 100 g  
Protides 4 g
Glucides 13,4 g
Lipides 11,7 g
Calories 188 kcal

Comment choisir les tomates confites ?

Vous les trouverez en grandes surfaces, au rayon des sauces ou des antipasti italiens. Les tomates confites sont également disponibles en épicerie fine et chez les traiteurs italiens.

Choisissez des produits avec le moins d'ingrédients possibles (tomates, huile, et éventuellement herbes) et privilégiez ceux ayant une plus forte proportion de tomate. Vous trouverez également des tomates cerises confites, mais aussi présentée sous forme de tartinable (vendu sous le nom de "purée" ou de "caviar" de tomates confites ")

Comment conserver les tomates confites ?

Les tomates confites en conserve se gardent à température ambiante plusieurs mois (référez-vous à la date de durabilité minimale inscrite sur l'emballage). Après ouverture, conservez le pot au réfrigérateur et consommez les tomates dans les 2 semaines.

Comment cuisiner et déguster les tomates confites ?

Tendres et gourmandes, les tomates confites (de préférence coupées en lanières) relèvent avec bonheur une salade composée, une omelette ou un plat de polenta.

Synonymes de cuisine méditerranéenne, elles se glissent dans un cake aux olives ou une quiche, et se parsèment sur une pizza. Pour une recette express, préparez une bruschetta ou un crostini en frottant des tranches de pain d'ail et en les couvrant de mozzarelle, jambon et tomates confites avant d'enfourner quelques minutes. Rapide et efficace !

On les aime aussi pour agrémenter un plat de pâtes ou de riz. N'hésitez pas à innover en préparant un tiramisu salé avec mascarpone, blancs en neige et lanières de jambon fumé ou à incorporer quelques dés de tomates confites dans des madeleines ou des muffins salés… ou même dans une pâte à pain.

Surtout, ne jetez pas l'huile du bocal de tomates confites ! Elle est parfaite pour assaisonner des salades estivales ou intégrée dans un appareil à cake salé.