Bretonnes, normandes, créoles… Les recettes de crêpes selon les régions
Un tour de France des crêpes, ça vous tente ? En version sucrée ou salée, épaisses ou plus fines, compactes ou aériennes… Découvrez les recettes des pâtes à crêpes de nos régions. Tous à vos poêles, et qu'ça saute !
Des États-Unis avec les pancakes, en passant par le Maghreb avec les baghrirs ou encore l'Inde avec les naans… Les crêpes s'invitent dans toutes les assiettes du monde. En France aussi, il existe des variantes entre les régions avec des spécificités bien précises. Ainsi, en Bretagne on ne fête pas la Chandeleur de la même manière qu'en Normandie, à Nice ou encore aux Antilles. À chaque région sa pâte à crêpe !
La crêpe bretonne traditionnelle
La crêpe est sans doute le plat le plus emblématique de la Bretagne. Celle que l'on appelle aussi "Krampouez" en breton se décline en deux formats : la salée, appelée aussi galette par certains, à base de farine de sarrasin, et la sucrée composée de farine de froment. Qu'elle soit au sarrasin ou au froment, la pâte à crêpe bretonne reste très fine.
Découvrez nos plus belles recettes de crêpes bretonnes :
La crêpe normande, la fruitée
Depuis des décennies, la Bretagne et la Normandie se livrent une guerre sans merci autour de la crêpe. Qui fait les meilleures crêpes ? La Bretonne diront les puristes, la Normande diront les autres. Si les deux régions privilégient le sarrasin dans leur recette de pâte à crêpes, la Normande, elle, y ajoute quelques cuillères de Calvados et des pommes dans sa version sucrée. Un délice !
Découvrez nos plus belles recettes de crêpes normandes :
La crêpe antillaise
Moins populaire que les deux précédentes, la crêpe créole n'est pas moins savoureuse pour autant. Légères et parfumées, les galettes antillaises sont composées de farine, œufs, lait, sucre mais aussi et surtout de quelques cuillères de rhum (blanc, vieux ou ambré) ainsi que des épices (cannelle, muscade…) et du citron vert. Une recette qui nous fait voyager ! Pour rester dans le thème, optez pour des garnitures issues de la région : banane, fruits exotiques…
La socca niçoise
Dans la famille des crêpes, je demande sa version niçoise, appelée aussi socca. Elle est une galette à la fois croustillante et moelleuse à base de farine de pois chiche, de sel et d'huile d'olive. Cette pâte ni trop épaisse, ni trop fine se déguste sans modération à l'apéro. Et contrairement aux trois précédentes, la cuisson de celle-ci se fait au four préchauffé à 230°C pendant 3/4 minutes.
D'autres spécialités régionales
Les Alsaciens, aussi, sont fiers de leurs crêpes, appelées Eierkueche. À la ciboulette finement ciselée et à la muscade, cette galette salée se déguste accompagnée d'une salade ou de pommes de terre. Dans le Cantal, on a aussi une crêpe spécifique : le bourriol. Composée d'un mélange de farine de froment et farine de sarrasin, cette galette "hybride" se consomme aussi bien salée que sucrée. Dans une tablée, elle peut également servir de pain. Cap vers le Nord de la France maintenant avec la ficelle picarde, une crêpe salée farcie au jambon qui se déguste en entrée.
Si de nombreuses régions disposent d'une recette locale traditionnelle, les crêpes restent néanmoins toutes aussi savoureuses, qu'elles viennent du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest de la France. De quoi se crêper le chignon, non ?