Les conseils de Cyril Lignac pour cuisiner le céleri

Le céleri a beau présenter de nombreux bienfaits, il n'est pas apprécié par tous. Voici quelques conseils pour le cuisinier et le faire découvrir à vos proches grâce à l'astuce du chef Cyril Lignac sur RTL.

Les conseils de Cyril Lignac pour cuisiner le céleri
© Yuliya Furman - 123RF

On le déguste le plus souvent cru façon rémoulade, pourtant le céleri est un légume qui offre de nombreuses possibilités. Si vous souhaitez le faire découvrir à vos enfants, la meilleure des idées est encore de le cuisiner. Cyril Lignac nous a justement dévoilé sa technique pour cuire le céleri en papillote en toute facilité sur l'antenne de RTL. On vous partage la recette à suivre.

La recette du céleri en papillote de Cyril Lignac

Cette recette est d'une grande facilité, mais prenez-y vous à l'avance car la cuisson est longue. Pour la réaliser, il vous faudra seulement un céleri et du beurre demi-sel.

  1. Commencez par éplucher le céleri, puis coupez-le en gros morceaux.
  2. Placez-les dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé avec une noisette de beurre demi-sel ou de l'huile de noisette.
  3. Pliez le tout et enfournez entre 40 minutes et 1 heure à 180 degrés.

Au-delà de sa simplicité, cette recette demande très peu d'ingrédients. Vous pouvez accompagner votre céleri en papillote avec du poisson, de la viande, de la volaille ou même le manger tel quel dans un saladier, comme des pommes de terre.

Réaliser un velouté de céleri façon Lignac

Le chef nous suggère aussi sa recette de velouté riche en saveurs. Pour la réaliser, voici la liste des ingrédients et des étapes. Il vous faudra :

  • Du céleri
  • De l'eau
  • Du lait
  • Des pommes

Débutez par la cuisson du céleri dans de l'eau, puis dans du lait avec de la crème. Ajoutez-y quelques pommes pour apporter de l'onctuosité et un peu de curry pour une touche de saveur en plus. N'hésitez pas à nous partager le résultat et votre avis !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.