Les astuces de Cyril Lignac pour une pâte à choux inratable

Un bon chef a toujours de bonnes astuces ! Au micro de RTL, Cyril Lignac nous partage ses conseils pour réussir une pâte à choux du premier coup.

Les astuces de Cyril Lignac pour une pâte à choux inratable
© tinyb76

Paris-Brest, profiteroles, chouquettes… Le chou nous permet de réaliser d'innombrables pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres. Faut-il encore réussir à préparer la pâte ! Sur l'antenne de RTL, Cyril Lignac nous dévoile son astuce.

1. Faire détremper les ingrédients

La recette de la pâte à choux est très basique. Il vous faut détremper les ingrédients, en faire une panade, puis dessécher la pâte. Commencez donc par faire fondre les ingrédients (eau, beurre, sel et sucre) puis mélangez-les. Pour plus de facilité, pensez à couper le beurre en morceaux afin qu'il fonde plus rapidement.

2. Bien dessécher sa pâte à choux

Ensuite, hors du feu, versez la farine d'un coup pour faire la panade. Remettez la préparation sur le feu pour la faire dessécher. Mélangez bien pour enlever l'humidité et la refroidir. Plus elle est desséchée, plus elle sera moelleuse. Vous pouvez le faire avec un fouet ou avec un batteur.

3. Ajouter les œufs lentement

Cette étape peut sembler d'une grande simplicité, mais elle est très importante dans la recette. Une fois la pâte un peu refroidie, vous pouvez ajouter les œufs. Si la pâte est encore chaude, vous risquez de faire cuire les œufs, d'en faire une omelette. Battez donc les œufs en amont et incorporez-les doucement dans la pâte. Vous devez alors obtenir une pâte onctueuse, "il faut qu'elle devienne crémeuse, un peu satinée", explique le chef.

4. Respecter les temps hors du feu

Vous l'aurez compris, l'astuce de Cyril Lignac pour réussir une pâte à choux réside dans ces va-et-vient sur le feu et hors du feu. Il faut bien prendre le temps d'enlever votre casserole, puis de la remettre selon l'étape.

5. Ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson

Enfin, il ne vous reste plus qu'à mettre votre pâte dans une poche à douille, de la déposer sur une plaque et d'enfourner le tout à 180°C pendant 15 minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, vos choux risqueraient de ne pas gonfler voire, de retombe après la cuisson.

Vous n'avez plus qu'à utiliser ces petits choux pour faire des profiteroles ou des chouquettes façon Cyril Lignac. Ou sinon, le chef vous conseille de mettre un peu de chantilly à la vanille à l'intérieur et d'ajouter quelques fruits frais, "et là, c'est le bonheur", conclut-il.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac