Cyril Lignac vous embarque en Inde avec sa recette de saumon grillé aux épices tandoori

Réussir le saumon aux épices tandoori est un jeu d'enfant en suivant la recette que le chef Cyril Lignac a partagé ce matin sur RTL.

Cyril Lignac vous embarque en Inde avec sa recette de saumon grillé aux épices tandoori
© composterbox / 123RF

Vous cherchez une recette de saumon facile à réaliser et différente ? Pour changer du simple saumon grillé, misez sur les épices ! Ce matin sur RTL, le chef Cyril Lignac a révélé une recette gourmande et rapide à préparer, parfaite pour voyager avec le goût : le saumon grillé aux épices tandoori. Le chef propose d'assaisonner le poisson avec ce mélange d'épices typiques de la cuisine indienne et de le servir avec une purée de panais, un légume-racine de saison et à la saveur qui rappelle celle de l'artichaut. Voici comment réaliser cette savoureuse recette.

Les ingrédients du saumon grillé aux épices tandoori de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation du saumon grillé aux épices tandoori pour 4 personnes :

  • 500 g de panais épluché et coupé en morceaux
  • 1,5 litre de bouillon de volaille
  • 15 g de beurre bien froid
  • 4 pavés de saumon de 120 g chacun
  • 1 cuil. à café d'épices tandoori
  • 200 g de pousses de soja fraîche
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 1 jus de citron jaune
  • Huile d'olive
  • Sel fin

La préparation du saumon grillé aux épices tandoori de Cyril Lignac

  1. Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires, passez aux fourneaux ! Voici les étapes à suivre pour préparer cette savoureuse recette de saumon aux épices tandoori à la maison. Un plat aux saveurs indiennes prêt en moins de 30 minutes :
  2. Pour commencer, préparez la purée de panais. Epluchez et coupez en morceaux les panais. Mettez-les dans une casserole et couvrez avec du bouillon chaud. Salez et laissez mijoter pour 15 minutes. En fin de cuisson, transférez le panais dans un blender et ajoutez un peu de bouillon, mais pas trop afin d'éviter que la purée devienne trop liquide. Ajoutez également une noix de beurre et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Réservez.
  3. Passez maintenant à la cuisson des pavés de saumon. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez les pavés de saumon et déposez-les sur la poêle chaude.
  4. Dans une assiette, mélangez les ¾ des graines de sésame avec une cuillère à café d'épices tandoori. Huilez une autre poêle et faites-y revenir les pousses de soja pour deux minutes. Salez et ajoutez quelques graines de sésame et des feuilles de coriandre fraîche.
  5. Au terme de la cuisson, passez les pavés de saumon côté ventre dans le mélange d'épices tandoori et graines de sésame. Déposez les pousses de soja poêlées dans les assiettes, en créant un lit sur lequel vous poserez délicatement les pavés de saumon. Servez la purée de panais dans des petits bols d'accompagnement. 

Epicé et riche en saveur, votre saumon grillé aux épices tandoori pourra également être servi avec une salade verte pour apporter une touche de fraîcheur à votre repas. Bon appétit !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac