Découvrez le secret de Cyril Lignac pour réaliser des œufs mimosa originaux

Ce matin sur RTL, Cyril Lignac a révélé son secret pour préparer d'œufs mimosa pas comme les autres. Voici sa recette.

Découvrez le secret de Cyril Lignac pour réaliser des œufs mimosa originaux
© rawpixel.com - stock.adobe.com

Aujourd'hui le chef Cyril Lignac a suggéré sur RTL une version gourmande et originale des œufs mimosa, le grand classique de nos brunchs du weekend. Pour donner à ce plat un goût différent et encore plus appétissant, le chef propose d'ajouter deux ingrédients " secrets " : du thon à l'huile d'olive et du wasabi, pour leur apporter une touche de saveur piquante et poivrée ! Voici comment réaliser cette recette originale.

Les ingrédients des œufs mimosa originaux de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation des œufs mimosa du chef Cyril Lignac pour 4 personnes :

  • 6 œufs bio
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 25 cl d'huile de pépins de raisins
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 morceau de racine de wasabi (ou 1 cuillère à café de pâte de wasabi)
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 boite de thon à l'huile d'olive
  • Fleur de sel

Poivre du moulin

La préparation des œufs mimosa originaux de Cyril Lignac

Vous avez tous les ingrédients ? Voici les étapes de préparation à suivre pour préparer les œufs mimosa au wasabi de Cyril Lignac, ils seront prêts en 30 minutes :

  1. Pour commencer, portez une casserole d'eau à ébullition avant d'y plonger vos œufs. Laissez-les cuire pour 10 à 12 minutes, selon leur taille. Il est important qu'en fin de cuisson les œufs soient bien cuits et durs, pour qu'ils puissent bien s'amalgamer avec les autres ingrédients.
  2. Au terme de la cuisson, transférez les œufs dans un bain d'eau avec des glaçons. Quand ils seront froids, écalez-les dans l'eau et posez-les ensuite sur une assiette. Réservez.
  3. Passez maintenant à la préparation de la sauce mayonnaise. Mélangez la moutarde et le jaune d'œuf dans un saladier à l'aide d'un fouet manuel. Incorporez ensuite l'huile de pépins de raisins en filet, petit à petit, tout en continuant à mélanger pour permettre à la mayonnaise de monter. Pour finir, ajoutez le vinaigre de vin et mélangez bien.
  4. Pelez la racine de wasabi et râpez-la à la Microplane. Ajoutez-la à la mayonnaise et, si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de sel et poivre.
  5. Ciselez finement la ciboulette après l'avoir lavée et séchée. Coupez les œufs durs en deux, en faisant attention à garder le blanc intact, puisque vous en aurez besoin pour la présentation de vos œufs mimosa. Prélevez les jaunes d'œufs et râpez-les dans un bol. Ajoutez les ¾ à la mayonnaise, mélangez délicatement et, pour finir, incorporez également la ciboulette.
  6. Transférez la mayonnaise au wasabi dans une poche à douille. Répartissez-la dans les demi-blancs d'œufs durs. Terminez en saupoudrant d'œuf râpé et ajoutez quelques morceaux de thon à l'huile d'olive.
  7. Cette gourmande recette d'œufs mimosa se prête à plusieurs variantes,  selon les goûts et les envies ! Si vous le préférez, le thon à l'huile d'olive peut être remplacé par des crevettes, du caviar ou même de la truffe noire râpée. Qu'en diriez-vous de la préparer pour épater vos convives lors du prochain brunch à la maison ?
La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac