Pénurie d'huile de tournesol : idées pour la remplacer

On constate depuis quelques semaines une pénurie d'huile de tournesol en France. Voici par quoi la remplacer en cuisine selon vos méthodes cuissons et vos recettes préparées.

Pénurie d'huile de tournesol : idées pour la remplacer
© Oliver Dixon//SIPA (publiée le 29/04/2022)

Des rayons vides... C'est le constat de nombreux Français au rayon huile. Cela concerne surtout l'huile de tournesol qui est marquée par une forte pénurie depuis quelques semaines. Si vous avez l'habitude de cuisiner avec, voici quelques suggestions pour la remplacer.

Pourquoi y a-t-il une pénurie d'huile de tournesol ?

La pénurie d'huile de tournesol est dû à la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur mondial. La France dépend à 80% de de la production de la Russie et de l'Ukraine. 

Par quoi remplacer l'huile de tournesol ?

Si vous souhaitez réaliser des préparations froides, comme une mayonnaise ou une vinaigrette, de nombreuses huiles peuvent convenir. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte son goût et sa tolérance à la chaleur.

Pour une cuisson à la poêle 

Pour cuire vos aliments à la poêle, privilégiez des huiles qui supportent les fortes températures et au goût neutre comme l'huile de colza. Vous pouvez aussi choisir selon vos goûts l'huile d'olive, d'arachide, de coco ou d'avocat. La graisse animal est aussi une option, comme la graisse de canard ou d'oie.

Pour frire des aliments

L'huile de tournesol est très utilisée pour frire les aliments. Pour cette méthode de cuisson, elle peut être remplacée par de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide, car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.

Pour faire une mayonnaise 

Pour la préparation d'une mayonnaise, les meilleurs huiles sont l'huile d'olive, de colza, d'arachide et de pépins de raisin, pour leur textures.

Pour assaisonner la salade

Pour faire vos vinaigrettes et assaisonner vos salades, il s'agît surtout de vos goûts, vous pouvez utiliser :

  • huile d'olive extra vierge ;
  • huile de noix ;
  • huile de noisette ;
  • huile de lin ;
  • huile d'argan ;
  • huile de sésame ;
  • huile d'avocat ;
  • huile de pépins de raisin ;

Pour faire de la pâtisserie 

Pour la préparation de gâteaux et autres pâtisserie, toutes les huiles neutres fonctionnent : l'huile de pépins de raison et de colza, mais aussi l'huile de coco et d'arachide. Et vous pouvez toujours utiliser du beurre.

Pénurie d'huile de tournesol : des recettes industrielles modifiées

La pénurie d'huile de tournesol en France étant imminente, l'UFC Que Choisir prévient que certaines préparations industrielles, comme les aliments frits, panés, les chips ou encore les pâtes à tarte, pourraient subir une modification de recette sans pouvoir mettre à jour dans les temps a liste des allergènes présents dans leurs produits. "Cette substitution, qui pourrait s'étaler sur un à deux ans, pose deux problèmes de carence d'information au consommateur : la mention du risque allergène, et la loyauté de l'information sur le produit", détaille l'association. Pour y remédier, l'UFC Que Choisir demande "la mise à jour des recettes sur les sites d'e-commerce des enseignes de la distribution et sur ceux des fabricants", et la mise en place de panneaux d'affichage bien visibles dans les rayons concernés. A la place de l'huile de tournesol, certains produits industriels pourraient contenir de l'huile de palme, de soja ou de colza. Restez alertes !