Comment faire un bon dîner en amoureux ?

Saint-Valentin, anniversaire ou simple geste romantique, voici comment préparer un bon dîner en amoureux sans prise de tête !

Comment faire un bon dîner en amoureux ?
© larryratt - 123RF

Que vous souhaitiez fêter la Saint-Valentin, un anniversaire, ou tout simplement surprendre votre moitié, rien de tel qu'un bon dîner en amoureux. Si les cuisiniers en herbe se lanceront dans de grandes préparations pour un superbe dîner aux chandelles maison, d'autres préférerons réserver une bonne table dans un restaurant pour un repas en amoureux sans prise de tête. Quelle que soit votre option, voici tous nos conseils pour un dîner en amoureux sans fausse note.

Comment préparer un dîner en amoureux ?

Préparer un dîner en amoureux à la maison peut paraître plus simple et surtout moins cher que d'aller au restaurant. Cependant, pas question de lésiner sur l'ambiance, la décoration et la cuisine.

Pour un dîner romantique, préparez une ambiance tamisée avec par exemple des bougies de toutes tailles et parfumées pour créer une atmosphère cocooning. Si vous n'êtes pas fan des bougies, vous pouvez tout simplement opter pour des lumières douces ou encore des guirlandes lumineuses.

Côté décoration, si les guirlandes et les bougies apportent déjà une touche romantique, vous pouvez également préparer une jolie table, avec des chemins de tables et des sets assortis, ainsi qu'une jolie vaisselle, des verres de vins et pourquoi pas des flûtes de champagne ! Vous pouvez également plier vos serviettes en forme de coeur pour faire passer un joli message à votre moitié, ou encore préparer une décoration maison avec des confettis ou une carte posée sur la table. Aussi, choisissez une playlist adaptée à l'ambiance de la soirée, avec du jazz, de la soul ou du blues. 

Quel repas pour un dîner en amoureux ?

Un bon dîner en amoureux commence par un apéritif ! Champagne, cocktail maison, vin... L'important est de savoir ce qu'aime votre moitié pour lui faire plaisir. Ensuite, préparez des amuse-bouche raffinés et légers, pour garder de la place pour la suite du dîner en amoureux. Saumon gravelax ou verrines peuvent être une bonne option pour débuter un repas toute en finesse.

Pour la suite, adaptez bien évidemment le plat principal en fonction de vos goûts et de ceux de votre partenaire. Viande, poisson ou plat végétarien... peu importe mais un petit conseil : choisissez une recette qui peut être préparée à l'avance pour ne pas passer la moitié de votre soirée en cuisine, pendant que votre amoureux/se attend sagement à table. Idem pour le dessert, qui devrait être prêt à déguster pour profiter le plus possible de votre soirée. Autre idée : préparez le repas ensemble, pour un délicieux moment de partage avant le dîner aux chandelles.

Si la cuisine n'est pas vraiment votre fort, plusieurs options s'offrent à vous : commandez un repas chez votre traiteur préféré pour gagner du temps et être sûr de vous régaler ou bien réserver une table dans votre restaurant favori ! Mais attention : renseignez-vous bien sur les prix des menus et l'ambiance de l'établissement pour éviter les mauvaises surprises. 

Bref, préparer un dîner en amoureux n'a rien de bien sorcier. Que l'on souhaite faire simple et pas cher ou bien plus sophistiqué, l'important est d'adapter l'ambiance et le repas à nos envies pour passer la meilleure soirée possible. Bon dîner !

Autres repas de fêtes