La recette des profiteroles au chocolat de Cyril Lignac

Des choux, de la vanille, du chocolat : les profiteroles ont tout pour plaire ! Cyril Lignac nous partage sa recette au micro de RTL.

La recette des profiteroles au chocolat de Cyril Lignac
© Ryba Sisters - stock.adobe.com

Cyril Lignac nous propose aujourd'hui sa recette de profiteroles au chocolat sur RTL. Croquant, moelleux et fondant, ce dessert va vous régaler par sa texture et ses saveurs.

Les ingrédients des profiteroles au chocolat de Cyril Lignac

La recette des profiteroles de Cyril Lignac se divise en trois : la pâte à choux, le craquelin et la garniture vanille-chocolat. Pour rappel, le craquelin est une petite pâte un peu sucrée qui sert notamment à "réguler la poussée du chou" explique le chef.

Pour la pâte à choux :

  • 12.5cl d'eau
  • 12,5cl de lait
  • 125g de beurre
  • Du sel
  • 150g de farine
  • 4 œufs

Pour le craquelin :

  • 100g de farine
  • 100g de cassonade
  • 100g de beurre

Pour ce qui est de la garniture, vous avez le choix entre de la chantilly ou de la glace à la vanille, le tout nappé de chocolat.

Les étapes des profiteroles au chocolat de Cyril Lignac

"L'essentiel, c'est de préparer une bonne pâte à choux et ensuite de la garnir", explique Cyril Lignac. Pour bien réussir sa pâte à choux, il faut qu'elle soit bien desséchée, c'est-à-dire qu'elle se décolle des bords. Cela vous assure une pâte à choux moelleuse comme il faut. Voici les étapes détaillées :

  1. Commencez par préparer la pâte à choux. Dans une casserole, faites chauffer de l'eau et du lait que vous mélangez avec du beurre et un peu de sel.
  2. Une fois le tout fondu, ajoutez la farine d'un seul coup hors du feu. Remettez la pâte sur feu moyen et remuez-la jusqu'à ce qu'elle se dessèche.
  3. À côté, dans un petit batteur, ajoutez petit à petit les œufs à la préparation précédente et mélangez à nouveau. Mettez la pâte dans une poche à douille, puis couchez-la sur la plaque.
  4. Place à la préparation du craquelin. Mélangez la farine, la cassonade et le beurre.  Étalez la pâte obtenue et découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce de la taille des choux. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos choux à 180 degrés. Attention, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, autrement, ils risquent de ne pas gonfler, voire de retomber une fois sortis du four.

Il ne vous reste plus qu'à fourrer vos choux avec de la chantilly ou une glace vanille, et de les napper de chocolat fondu.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac