Faites des nems au poulet et légumes croustillants avec la recette de Cyril Lignac

Découvrez la recette que le chef Cyril Lignac a partagée aujourd'hui sur RTL. On vous dévoile les étapes à suivre pour préparer de délicieux nems à la maison.

Faites des nems au poulet et légumes croustillants avec la recette de Cyril Lignac
© Jacek Chabraszewski / 123rf

Que diriez-vous de faire des nems comme au restaurant, mais chez vous ? Ce matin sur RTL, le chef Cyril Lignac a partagé ses secrets pour faire des délicieux nems au poulet et légumes, faciles et rapides à préparer. Nous avons l'habitude de dévorer ces rouleaux vietnamiens frits au restaurant ou de les acheter tous prêts, alors qu'il est extrêmement facile de les faire à la maison. Voici comment réaliser ces mises-en-bouche croustillantes et gourmandes chez vous, pour épater vos convives !

Les ingrédients des nems au poulet et légumes de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation des nems au poulet et légumes de Cyril Lignac, pour 4 personnes :

  • 250 g de blancs de poulets
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 50 g de champignons de paris
  • 125 g de germes de soja
  • 50 g de vermicelles de haricots mango
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 œuf  
  • 16 galettes de riz
  • 1 cuillère à café de farine de tapioca ou maïzena
  • 1 bière
  • feuilles de salade
  • feuilles de menthe fraîche
  • jus d'1 citron vert
  • 1 cuillère à café de sauce nuoc mam
  • Sucre
  • Huile de tournesol

La préparation des nems au poulet et légumes de Cyril Lignac

Vous avez tous les ingrédients nécessaires en main ? Passez à la préparation : voici les étapes à suivre pour préparer ces nems croustillants et gourmands à la maison.

  1. Épluchez et hachez la carotte et l'oignon. Lavez et nettoyez les champignons. Hachez ces ingrédients grossièrement à l'aide d'un petit hachoir. Effilochez le blanc de poulet. Mettez les légumes hachés et la viande dans un saladier, ajoutez les germes de soja coupés en deux.
  2. Coupez les vermicelles de haricots mungo en deux (à 3 cm de long environ) et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante pour 10 minutes. Égouttez-les et ajoutez-les aux autres ingrédients dans le saladier, avec la sauce soja et l'œuf. Mélangez le tout pour bien amalgamer les ingrédients.
  3. Versez de l'eau tiède dans un grand bol et ajoutez un peu de bière : ce mélange permettra aux galettes de riz de bien se décoller. Mélangez la farine de tapioca avec un peu d'eau dans un petit ramequin et réservez.
  4. Trempez une galette de riz à la fois dans le mélange d'eau et bière, ensuite déposez-la à plat sur un torchon propre. Ajoutez une cuillère de farce à base de poulet, légumes et vermicelles au centre, à environ 3 centimètres du bord de la galette. Pliez ensuite les bords latéraux de la galette et commencez à la rouler délicatement, en évitant de l'écraser. Pour finir, mouillez votre index dans le mélange de farine de tapioca et eau, passez-le sur les bords de la galette et scellez-la, en finissant de la rouler.
  5. Passez maintenant à la pré-cuisson des nems. Faites chauffer 3 cm d'huile de friture dans une casserole à bords hauts ou dans un wok. Faites cuire les nems pour 2 minutes dans l'huile bien chaude, sans les toucher. Ils ne doivent pas dorer, mais juste commencer à frire. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire, posez les sur une assiette avec du papier absorbant et laissez-les refroidir.
  6. En attendant, préparez la sauce acidulée qui accompagnera les nems. Dans un bol, mélangez la sauce nuoc mam avec le jus de citron et le sucre. Mettez de côté.
  7. Pour finir, faites dorer les nems dans l'huile chaude pour 3 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien croustillants. Égouttez-les et posez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
  8. Servez vos nems au poulet et légumes bien chauds, avec la sauce acidulée asiatique, des feuilles de salade et de la menthe fraîche.

L'astuce du chef : après avoir cuit les vermicelles et les avoir égouttés, pressez les bien dans un torchon propre pour retirer l'excès d'eau, avant de les ajouter à la farce. Cela évitera que le liquide sorte dans l'huile chaude lors de la friture en créant des éclaboussures. Vous savez désormais préparer des nems comme au restaurant, bonne dégustation !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac