Avec sa recette de céleri rémoulade, Norbert Tarayre vous fait aimer le céleri (oui, oui !)
Dans sa dernière vidéo, Norbert Tarayre se met au défi de nous faire aimer… le céleri, grand mal-aimé des enfants (et des parents). Découvrez son épatante recette de céleri rémoulade qui va vous réconcilier avec le céleri.
Un céleri fatigué qui baigne dans une mayonnaise industrielle… Oubliez ce mauvais souvenir de cantine. Sur sa chaîne Youtube, Norbert Tarayre nous livre sa version du céleri rémoulade maison, prête en 10 minutes chrono. Un céleri cru finement taillé, une mayonnaise maison, des noisettes pour apporter du croquant, de quoi faire changer d'avis les plus fâchés avec le céleri ! Une recette simple, paysanne et économe à découvrir sans plus tarder !
Les ingrédients du céleri rémoulade du chef Norbert Tarayre
Côté matériel, vous aurez besoin d'une mandoline japonaise pour tailler le céleri en fines lamelles, un bon fouet pour monter la mayonnaise et de l'huile de coude ! Voici les ingrédients pour un céleri rémoulade pour 4 personnes.
- 300 g de céleri
- 50 g de noisettes
- 3 cas de crème liquide
- 1 filet de jus de citron
- Quelques brins de persil plat
Mayonnaise :
- 2 jaunes d'œufs
- 1 cas de moutarde
- 4 g de sel fin
- 1 filet de jus de citron
- 250 g d'huile neutre
Les étapes de la recette du céleri rémoulade du chef Norbert Tarayre
Le secret de Norbert Tarayre pour un céleri rémoulade réussi ? Suivre les étapes de la préparation pas à pas et se faire plaisir, alors, à vos ustensiles !
- Taillez finement le céleri, placez le tout dans un bol et arrosez d'un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation.
- Réalisez la mayonnaise : dans un cul de poule, déposez les jaunes d'œufs, la moutarde, le sel et le filet de jus de citron. Fouettez énergiquement ce mélange, puis versez-y l'huile progressivement en continuant à fouetter jusqu'à ce que la mayonnaise monte. Elle doit être bien ferme.
- L'assemblage : versez votre mayonnaise sur le céleri, ajoutez la crème liquide, une pointe de moutarde et mélangez bien. Servez à l'aide d'une pince et d'une louche pour former un nid de céleri rémoulade, ajoutez de la sauce, parsemez de noisettes concassées et de persil. C'est prêt !
L'astuce du chef : si nous n'avez pas de mandoline, pas de panique, utilisez un économe ! L'idée est de réaliser des fines tranches de céleri avec l'économe avant de les tailler en julienne avec un bon couteau. "Le céleri sera encore meilleur comme ça parce qu'il est taillé plus fin !", affirme le chef.