Un saumon croustillant au sésame comme au Japon, la recette de Cyril Lignac
En manque d'idées recettes pour la semaine ? Essayez le saumon croustillant au sésame, un plat d'inspiration japonaise et facile à réaliser, que Cyril Lignac a proposé sur RTL.
Les amateurs de saumon vont fondre pour cette recette de Cyril Lignac ! Il a partagé sur RTL ses astuces pour faire un appétissant saumon croustillant au sésame. Le chef suggère de snacker le poisson dans une croûte de sésame et riz soufflé façon tataki, pour faire le plein de croquant et de gourmandise. Cette méthode de cuisson japonaise consiste à saisir le morceau de poisson (ou de viande) rapidement sur feu vif : le résultat est cuit à l'extérieur et rosé à cœur. Pour pimper le goût de ce plat, Lignac propose de le servir avec un savoureux riz sauté et de l'assaisonner avec une savoureuse vinaigrette. Découvrez sa recette !
Les ingrédients du saumon croustillant au sésame de Cyril Lignac
Pour réaliser cette recette de saumon croustillant au sésame pour 4 personnes, assurez-vous d'avoir les ingrédients suivants :
- 4 pavés de saumon de 120 g
- mélange de graines (100 g de sésame et 100 g de riz soufflé mixés grossièrement)
- 150 g de riz basmati
- 1 morceau de gingembre de 4 cm
- 4 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
- 4 cuillères à soupe de soja
- 1 citron vert
- feuilles de coriandre
- Sel fin
- Poivre du moulin
- 2 blancs d'œufs
- 50 g de fécule de pommes de terre (ou fécule de maïs)
- 1 mangue
- 3 oignons nouveaux
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- Huile de tournesol
La préparation du saumon croustillant au sésame de Cyril Lignac
Voici les étapes à suivre pour préparer cette savoureuse recette de saumon croustillant au sésame à la maison, il sera prêt en 45 minutes :
- Pour commencer, mélangez la moutarde, le vinaigre de riz, la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre râpé et les oignons nouveaux émincés finement dans un saladier. Réservez au frais. Épelez et coupez la mangue en petits dés, mettez-la de côté au réfrigérateur.
- Mettez les blancs d'œufs assaisonnés de sel et poivre dans une assiette. Dans une deuxième assiette, mettez la fécule et, dans une troisième, versez le mélange de riz soufflé et sésame. Déposez les tranches de saumon dans la fécule, ensuite dans l’œuf et puis dans le mélange de graines, pour bien les enrober. Déposez-les dans une assiette.
- Faites chauffer 15 cl d'huile de tournesol dans une poêle. Saisissez les tranches de saumon de chaque côté, en les faisant colorer sur toutes les faces sans les faire cuire complètement. Posez-les sur une assiette couverte de papier absorbant, pour éliminer l'excès d'huile. Tranchez-les en tranches de 0,5 cm.
- Faites revenir le riz dans une sauteuse ou un wok chaud, avec un filet d'huile d'olive. Mettez-le ensuite dans les assiettes, ajoutez les tranches de saumon, garnissez avec la vinaigrette. Terminez avec du citron vert râpé et quelques feuilles de coriandre.
Pour préparer ce plat, il vous faudra du saumon très frais et de bonne qualité, puisque vous allez le déguster presque cru. Demandez conseil à votre poissonnier ! Le chef rappelle que vous pouvez également utiliser du thon, en suivant la même méthode de cuisson. Quel que soit le poisson que vous choisissez, le sésame grillé lui donnera un goût délicieux, qui rappelle légèrement celui des noisettes. C'est parti, aux fourneaux !