Les blinis sans farine super moelleux de Cyril Lignac

Le chef Cyril Lignac nous propose une épatante recette de blinis sans gluten ! Découvrez son secret pour obtenir des blinis hyper moelleux.

Les blinis sans farine super moelleux de Cyril Lignac
© goodween123 - 123RF

Et si on se préparait des blinis super moelleux pour accompagner quelques tranches de truite fumée ? C'est l'idée lumineuse proposée par Cyril Lignac sur RTL, voilà qui fera une entrée parfaite pour l'été ! Découvrez comment Cyril Lignac réalise de délicieux blinis sans la moindre farine.

Les ingrédients des blinis sans farine de Cyril Lignac

Pour réaliser ces blinis, Cyril Lignac utilise des pommes de terre, un ingrédient qui confère aux blinis un moelleux incomparable ! L'idéal est de choisir des pommes de terre à purée telles que l'Agria, la Caesar ou encore la Bintje. Voici les ingrédients pour réaliser des blinis pour environ 4 personnes.

  • 150 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • 1 botte de ciboulette ou aneth
  • 1 jus de citron jaune
  • 1 pincée de sel fin et de piment d'Espelette
  • 2 œufs entiers
  • 1 échalote épluchée
  • 100 g de crème fraîche ou de crème crue
  • 4 tranches de truite fumée 
  • Huile d'olive
  • Huile de tournesol

La préparation des blinis sans farine de Cyril Lignac

Le secret de Cyril Lignac pour obtenir des blinis ultra-moelleux ? Le chef incorpore des blancs en neige dans la pâte !

  1. Rincez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante avec du gros sel pendant 12 minutes. Au terme de la cuisson, égouttez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette, réservez.
  2. Séparez les blancs d'œufs des jaunes d'œufs. Mélangez les jaunes avec la pulpe de pommes de terre. Assaisonnez de sel fin, de poivre et de noix de muscade. Laissez refroidir.
  3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois que le mélange précédent a refroidi, incorporez les blancs en neige dedans délicatement à l'aide d'un maryse.
  4. Dans une poêle chaude et huilée (huile de tournesol), déposez une cuillère de pâte pour former un blini, renouvelez l'opération plusieurs fois. Attendez que les bulles se forment à la surface avant de les retourner puis, laissez-les colorer. Lorsque les blinis sont bien colorés, placez-les au four pour qu'ils restent au chaud.
  5. Préparez la crème acidulée : ciselez l'échalote, la ciboulette et l'aneth. Déposez les herbes dans un petit saladier avec la crème épaisse, ajoutez un trait d'huile d'olive et un jus de citron, assaisonnez de sel fin et de piment d'Espelette, réservez au frais.

Déposez les blinis dans les assiettes, nappez de crème acidulée, de tranches de truite fumée et décorez d'un brin d'aneth et de ciboulette, c'est prêt !

Autour du même sujet