La recette de poulet au vinaigre de Laurent Mariotte
Que mijote Laurent Mariotte ? Un poulet au vinaigre, une recette française presque aussi classique que le film de Claude Chabrol. Découvrez la recette secrète enfin dévoilée !
Laurent Mariotte se met en cuisine aux côtés de l'humoriste Mohammed Benyamna, alias Booder, pour préparer cette recette de poulet incontournable de la gastronomie française : le poulet au vinaigre. Découvrez cette recette aussi délicieuse que facile à réaliser avec les astuces de Laurent Mariotte.
Les ingrédients du poulet au vinaigre de Laurent Mariotte
Pour chouchouter votre volaille, il vous faut une belle cocotte qui va au four (en fonte si vous avez), une planche à découper et un couteau aiguisé. Voici les quantités pour 6 personnes environ.
- 1 poulet fermier de 1,8-2 kg coupé en 8 morceaux
- 30 cl de vinaigre de vin blanc
- 4 échalotes
- 2 carottes
- 1 cas de farine
- 40 g de beurre
- Huile d'olive
- 3 brins d'estragon
- Sel fin gris, poivre du moulin
Les étapes de la recette du poulet au vinaigre de Laurent Mariotte
Pour cette recette, comptez environ 20 minutes de préparation et 1h de cuisson. Le secret pour réaliser le poulet au vinaigre parfait ? Maîtriser la cuisson du poulet, les blancs de poulets cuisent plus vite que les autres parties, il faut donc les sortir du four avant.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Faites chauffer un peu d'huile et de beurre dans la cocotte. Salez, poivrez les morceaux de volaille et faites-les colorer. Saupoudrez de farine et poursuivez la coloration.
- Épluchez les échalotes et les carottes. S'il s'agit de carottes primeurs, frottez-les soigneusement, cela suffira. Taillez les légumes en biseaux et ajoutez-les à la cocotte. Laissez cuire 5 minutes à couvert, déglacez avec le vinaigre de vin blanc puis couvrez 5 min à nouveau. Enfournez pour 30 minutes puis sortez les blancs de poulet. Poursuivez la cuisson des cuisses 15 minutes supplémentaires.
- À la sortie du four, replacez les blancs de poulet dans la cocotte et faites chauffer une dizaine de minutes à feu moyen pour concentrer le jus. Parsemez de brins d'estragon et servez "bien chaud", comme conseillé dans le film Poulet au vinaigre de Claude Chabrol (1985).