Vous n'avez jamais cuit le chou-fleur de cette manière et c'est bien dommage...

En gratin, en curry… Le chou-fleur se cuisine de mille et une façons. Mais une chose est sûre, vous ne l'avez jamais préparé de cette manière. Attention, cette variante crousti-fondante va vous faire complètement craquer.

Vous n'avez jamais cuit le chou-fleur de cette manière et c'est bien dommage...
© Angel Simon - stock.adobe.com

Le chou-fleur est un formidable substitut végétal. Il se glisse volontiers dans un curry à la place du poulet et celui-ci fait même d'épatants nuggets, aussi croustillantes que les vraies ! Mais ce n'est pas tout, il peut aussi remplacer aussi un ingrédient encore plus étonnant… Sur son compte Instagram, l'ancien Top Chef Diego Alary partage régulièrement des alternatives végétales aux recettes classiques : tataki de patates douces, burger végétarien garni d'un effiloché de champignons, brochettes bœuf-fromage revisitées aux aubergines… Il y en a pour tous les goûts ! Aujourd'hui, le chef s'attaque à un monument de la comfort food : le croque-monsieur. Il le décline à la sauce végétale en remplaçant le pain avec de belles tranches de chou-fleur frit. Verdict ? C'est un régal. Découvrez sa recette facile !

Les ingrédients pour réaliser le croque chou-fleur de Diego Alary

Ici le chef glisse quelques tranches de mortadelle dans son croque, mais vous pouvez très bien le composer de manière 100 % végétale en ajoutant simplement du fromage et éventuellement un peu de béchamel pour le crémeux ! Voici les quantités pour réaliser un gros croque chou-fleur à partager, voire deux.

  • 1 chou-fleur
  • Fleur de sel
  • 1 cac de paprika
  • 1 cac d'origan séché
  • Huile d'olive
  • Huile de friture
  • 1 assiette de farine
  • 1 assiette de chapelure 
  • 3 œufs battus

Pour la garniture :

  • Ketchup
  • 2 tranches d'emmental ou autre fromage au choix
  • 2 tranches de mortadelle (facultatif)

Les étapes pour réaliser le croque chou-fleur de Diego Alary

Le secret du chef pour un chou-fleur crousti-fondant ? La double cuisson. Le chou-fleur est cuit en papillote au four avant d'être pané et frit dans l'huile chaude.

  1. Arrosez votre chou-fleur d'un beau filet d'huile d'olive et massez-le avec les épices et la fleur de sel. Puis, enveloppez-le dans le papier cuisson de manière à faire une sorte de papillote. Scellez-la avec de la ficelle culinaire et enfournez le chou-fleur 1 h à 200 °C.
  2. Découpez le chou-fleur en tranches épaisses et passez-les successivement dans l'assiette de farine, d'œufs battus et de chapelure.
  3. Plongez les tranches dans l'huile de friture frémissante jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Égouttez-les soigneusement avant de les garnir avec une fine couche de ketchup, le fromage et éventuellement la mortadelle ou la charcuterie de votre choix.

Saupoudrez d'une pincée de fleur de sel et dégustez bien chaud avec une salade verte croquante ! Il est temps d'explorer tout le potentiel culinaire du chou-fleur et de savourer chaque bouchée avec enthousiasme. À vos fourneaux, et laissez-vous séduire par cette recette régressive à souhait.

Autour du même sujet