Galette bressane

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson25 mn
Temps total48 mn

C'est un dessert de fête de campagne, également de grandes tablées pour terminer le repas sans cette fameuse galette, cuite au four ou au feu de bois.  Je me souviens que lors des conscrits pour la fête du village les tartes bressanes étaient présentes et nous en vendions pour se faire une cagnotte, un petit verre de vin pétillant Cerdon accompagne généralement les galettes pour la dégustation.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine

    Farine 250 g

  • Sel

    Sel 4 g

  • Sucre

    Sucre 20 g

  • Levure boulanger fraiche

    Levure boulanger fraiche 20 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Lait

    Lait 5 cl s

  • Crème fraiche épaisse

    Crème fraiche épaisse 190 g s

  • Sucre

    Sucre 120 g

  • Un peu de lait

    Un peu de lait

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pâte à brioche (la veille)
 Dans un premier temps, diluez la levure dans l’eau tiède. Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrin, mettez la farine.Faites un puits, ajoutez la levure diluée. Mélangez. Ajoutez le sucre, le sel, les œufs, et le beurre mou coupé en dés  et le lait. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte deviennent bien homogène. Mettez votre pâte à lever pendant 1h30 environ elle doit doubler de volume.
En ce qui me concerne je la mets au réfrigérateur pour la nuit et la reprends le lendemain
  2. 2 Sortez la pâte du réfrigérateur. Déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazer (chassez l’air) et commencez à lui donner une forme ronde. Etalez avec un rouleau à pâtisserie sur 4 à 5 millimètres d’épaisseur pour obtenir une forme ronde d’env. 30 cm de diamètre.
  3. 3 Glissez cette pâte étalée dans un moule à tarte de 27, 5 cm de diamètre. Laissez-la pousser de nouveau et à couvert (torchon légèrement humide ou silpat) à température ambiante pendant 2h.
  4. 4 Avec le bout de vos doigts  faites des petits trous sur la pâte. Étalez un peu de lait à l’aide d’un pinceau, sur toute la pâte en veillant à ce qu’il ne reste pas de lait dans les trous, Puis répartissez la crème sur la pâte en laissant 2 cm de marge sur les bords. Badigeonnez les bords avec du lait au pinceau Saupoudrez la bordure de sucre et répartissez le sucre sur la tarte.
  5. Pour finir
    Faites cuire la tarte 10 min à 200°C puis baissez à 180°C pour 12 minutes supplémentaires. Attention la galette a tendance à brunir très rapidement. Sortez du fou. Laissez refroidir à température avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette