Comment bien choisir ses moules ?
Marinières, crues ou gratinées, les moules sont un pur régal. Mais comme tous les coquillages, la prudence est de mise. Fragiles, les moules sont à choisir et à consommer avec précaution. Quand acheter ces délices iodés et comment déjouer les risques d'intoxication alimentaire ? Marche à suivre...
Ne laissez rien au hasard lorsque vous achetez des moules. Au contraire, redoublez d'attention. Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.
À quelle période acheter les moules ?
Comme la majorité des fruits de mer, les moules ne sont pas à prendre à la légère. Elles sont présentes sur nos étals toute l'année mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se précipiter à tout moment pour en consommer. Un bon moyen mnémotechnique pour les acheter : préférez les mois avec un "R". De septembre à avril, les moules sont à l'apogée de leur goût.
De mai à août, elles sont tout aussi consommables mais bien plus laiteuses et moins charnues que leurs sœurs d'automne et d'hiver. L'important dans les moules, c'est la fraîcheur : pour les manger crues, les consommer dans la journée. Conservées dans un torchon humide au réfrigérateur, elles tiendront jusqu'à trois jours.
Quelles moules pour quelles recettes ?
Bien fermée, noire avec des reflets et bien humide, voilà les points importants pour reconnaître une moule saine.
- Les trier est essentiel, et la moindre fêlure sur la coquille doit être une alerte.
- Une fois nettoyées et bien brossées, à vous les recettes innovantes !
- En cocotte pour une marinière classique, préférez la moule de bouchot normande. Elles sont trop petites pour être farcies.
- Les moules d'Espagne sont moins goûteuses mais plus faciles à manipuler. Remplissez la coquille d'un beurre d'escargot et flashez-les au four quelques minutes. Un régal à l'apéro !
- Pour les consommer crues, faites mariner les fruits de mer avec du citron yuzu et des dés de pommes Granny Smith.