Fruits de mer, coquillages, crustacés... Quelle est la différence ?

Si nous les aimons sur notre plateau de dégustation de produits de la mer, une question se pose : quelle est la différence entre les fruits de mer, les crustacés et les coquillages ? Réponse avec un expert.

Fruits de mer, coquillages, crustacés... Quelle est la différence ?
© Pakorn Kitpaiboolwat / 123rf

Coquillages et crustacés... À défaut d'être sur la plage abandonnée, on peut les retrouver dans nos assiettes. Mais alors quelle est la différence entre crustacés, fruits de mer et coquillages ? Comment les reconnaître, les distinguer et ne plus les confondre ? De la gambas aux crevettes en passant par les huîtres, voici ce qui distingue leurs familles ! 

Quels sont les différents fruits de mer ?

Les fruits de mer "incluent" les coquillages et les crustacés", détaille Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille.fr, site de vente de paniers de poissons frais partout en France. Mais pas que ! Il y a aussi la catégorie des céphalopodes qui comprend par exemple le poulpe et le calamar. Mais aussi la famille des échinodermes comme les oursins ou les étoiles de mer. En fait, les fruits de mer "englobent la panoplie de ce que l'on mettrait sur un plateau de produits de la mer". 

Pourquoi le nom "fruits de mer" ?

Le terme fruit de mer semblerait venir du fait que ceux que l'on nomme ainsi sont comestibles, issus du milieu marin, et il faut les cueillir ou les ramasser, comme des fruits.

Est-ce que la gambas est un fruit de mer ?

La gambas est un fruit de mer. Plus précisément, elle fait partie des crustacés décapodes. Dans le langage courant, une gambas est tout simplement une grosse crevettes à 10 pattes mesurant entre 15 et 20 centimètres.

Comment reconnaître un crustacé ?

Les crustacés "se divisent en deux catégories, explique Charles Guirriec. Il y a d'un côté ceux à grosses pinces comme les araignées de mer, les tourteaux, les homards et les langoustes - même si les pinces de cette dernière sont plus petites.- De l'autre côté, toute la famille plus petits crustacés". Les crabes verts, étrilles, écrevisses et langoustines en font partie.

Est-ce qu'une huître est un crustacé ?

Par son corps mou, l'huître fait partie de la famille des bivalves, une classe de mollusques. Elle ne fait donc pas partie de la famille des crustacés mais celle des coquillages. Ils sont aussi membres de la famille Ostreidæ.

Est-ce que les crevettes sont des crustacés ?

Les crevettes font partie des crustacés. Leurs corps invertébrés dotés d'une carapace rigide et de pattes articulées les placent dans cette catégorie de fruits de mer. Les crevettes font partie des arthropodes car elles possèdent un exosquelette et un corps segmenté.

Autour du même sujet