Quels temps de cuisson pour les fruits de mer ?

Envie de savoir comment cuire les fruits de mer ? Bulots, homards, crevettes, langoustines, Saint-Jacques... On vous donne tous les temps de cuisson à respecter !

Quels temps de cuisson pour les fruits de mer ?
© Jane Tansi - stock.adobe.com

Il existe de nombreuses recettes et modes de cuisson pour les fruits de mer. Certains coquillages, comme les Saint-Jacques, peuvent être juste poêlés alors que d'autres, comme les bulots, doivent être cuits dans de l'eau bouillante. On vous donne nos conseils pour cuire vos fruits de mer à la perfection.

Combien de temps cuire les bigorneaux ?

Le temps de cuisson va dépendre de la grosseur de vos coquillages. S'il s'agit de petits bigorneaux, coupez le feu dès l'ébullition. S'ils sont plus gros, comptez 1 à 3 minutes de cuisson après ébullition. Dans tous les cas, laissez les bigorneaux refroidir dans l'eau de cuisson.

Quel est le temps de cuisson des bulots ?

Faites cuire les bulots durant 20 minutes une fois l'eau salée arrivée à ébullition, puis égouttez-les. Comme les bigorneaux, vous devez les laisser refroidir dans l'eau de cuisson.

Quel temps de cuisson pour les langoustines ?

Commencez par porter à ébullition un bon volume d'eau salée. Pour les petites et moyennes langoustines, prévoyez 2 à 3 minutes de cuisson. Pour les grosses, comptez de 5 à 7 minutes. Le temps de cuisson est à surveiller avec attention. Si vous faites cuire les langoustines trop longtemps, leur chair sera cotonneuse et molle.

Combien de temps cuire les crevettes roses et grises ?

La cuisson des crevettes est un jeu d'enfant ! Vous pouvez les cuire dans une eau portée à ébullition. Sortez-les à l'écumoire quand vous les voyez remonter à la surface. Vous pouvez aussi les faire poêler 3 à 5 minutes, dans un mélange d'huile et de beurre.

Quel est le temps de cuisson pour les homards, langoustes ou cigales de mer ?

Plongez votre homard, vos langoustes ou vos cigales de mer dans de l'eau froide salée, puis portez à ébullition. Le temps de cuisson varie selon la taille des fruits de mer. A partir de la reprise de l'ébullition, si votre homard fait entre 500 et 800 grammes, cuisez-le pendant 12 à 15 minutes. Prévoyez 35 minutes, s'il pèse 2 kilos.

Combien de temps cuire les tourteaux et araignées ?

Le tourteau et l'araignée de mer se cuisent 12 à 15 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Le temps de cuisson s'allonge à 3 minutes pour les crabes qui dépassent le kilo. Durant la cuisson, la couleur de la carapace des crustacés passe de la couleur grise à la couleur rose-orangé.

Quel temps de cuisson pour les étrilles et petits crabes ?

Les étrilles et les petits crabes doivent être cuits au maximum 10 minutes à partir de l'ébullition. Passez-les brièvement sous l'eau froide après cuisson.

Combien de temps cuire les palourdes ?

Les palourdes se cuisent dans une casserole à feu vif. Elles s'ouvrent d'elles-mêmes, après quelques minutes de cuisson.

Quel est le temps de cuisson des noix de Saint-Jacques ?

A la poêle, le temps de cuisson des Saint-Jacques est très court. 1 minute sur chaque face suffit !

Quel est le temps de cuisson des fruits de mer surgelés ?

Après les avoir fait décongeler au réfrigérateur ou au micro-ondes, cuisinez-les au gré de vos envies. A la poêle, avec des petits légumes, en brochette, soupe, gratin ou carpaccio... Le temps de cuisson des fruits de mer surgelés varie suivant la recette que vous allez réaliser.

Autour du même sujet

Astuces poissons et fruits de mer