Spaghettis aux moules
Ingrédients
- 3 litres de moules
- 3 gousses d'ail
- 1 gros bouquet de persil plat
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de poivre blanc en grains
- 1 feuille de laurier
- 1 petit piment oiseau (sec ou frais)
- 15 cl de vin blanc
- 450 g de spaghettis
- Gros Sel
- Sel et poivre du moulin (éventuellement)
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et hachez-les finement. Lavez le persil, séchez-le, prélevez-en 12 brins entiers et réservez les autres.
- 2 Mettez 3 cuillères à soupe d’huile dans le fond d’un grand faitout, ajoutez les grains de poivre, la feuille de laurier, les 12 brins de persil, l'ail et le petit piments entier et faites suer 3 min à feu moyen. Puis versez le vin blanc, portez à ébullition à feu vif, ajoutez les moules et faites-les cuire quelques minutes à couvert, en remuant le faitout, jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes. Retirez alors du feu et laissez reposer 5 min. Versez, ensuite, les moules dans une grande passoire ; gardez le jus de cuisson et filtrez-le.
- 3 Décoquillez les moules, sauf quelques-unes pour la finition du plat, arrosez-les de leur jus de cuisson, couvrez et réservez à chaleur ambiante.
- 4 Plongez les spaghettis dans un grand faitout d'eau bouillante salée et faites-les cuire comme indiqué sur le paquet pour une cuisson « al dente ».
- 5 En fin de cuisson, faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande sauteuse ou un wok et lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les rapidement, versez-les dans le faitout, ajoutez les moules et leur jus, le persil fraîchement ciselé et mélangez 2 min à feu vif. En même temps, faites réchauffer les moules réservées non-décoquillées entre deux assiettes posées sur un bain-marie.
-
Pour finirRectifiez éventuellement l'assaisonnement, répartissez les spaghettis et les moules dans de jolies assiettes chaudes, ajoutez les moules entières et servez de suite.
Avez-vous aimé cette recette ?