Cuisson du boudin blanc : au four, à la poêle, au airfryer...
Comment bien cuire le boudin blanc ? Au four, à la poêle et même au air fryer, un boucher nous a glissé les bons gestes à connaître pour sublimer ce mets de fête. Cette charcuterie n'aura plus de secret pour vous !

Si nous boudons généralement le boudin noir, il n'en est rien pour le boudin blanc. Cette préparation charcutière est même très prisée, notamment pour le réveillon du Nouvel An. Boudin blanc aux morilles, boudin blanc truffé ou tout simplement nature, accompagné d'une compotée de pommes maison, ce mets de fête séduit les palais les plus fins. "C'est très doux en bouche, car ce n'est pas seulement de la viande, commente Emmanuel Barreto, artisan boucher dans les Yvelines (78). En plus du porc, le boudin contient aussi du lait et de la mie de pain". Mais alors, comment le préparer ? Au four, à la poêle, comment cuire le boudin blanc ? On vous dit tout juste ici !
Cuisson du boudin blanc au four
La cuisson du boudin blanc au four est l'une des plus simples à réaliser ! De plus, cela vous permettra d'y glisser quelques morceaux de pomme pour l'accompagnement. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Pendant ce temps, réalisez une petite incision sur chacune des extrémités du boudin : cela évitera que celui-ci explose durant la cuisson. "Mais surtout, ne retirez pas sa peau !, nous met en garde le boucher. Sinon, il risquerait de dessécher complètement". Puis, enfournez dans un plat à gratin pour une dizaine de minutes, sans oublier de le retourner à mi-cuisson. Le tour est joué ! Si votre boudin sort du congélateur, il suffira d'adapter la durée : il faut compter 25 à 30 min pour la cuisson d'un boudin blanc congelé au four.
Cuisson du boudin blanc à la poêle
Ici, deux options s'offrent à vous : soit vous faites dorer le boudin blanc entier à la poêle, soit vous le découpez en rondelles. Si vous optez pour la première option, il est conseillé de commencer par pocher le boudin blanc à l'eau bouillante pendant 5 min. Une fois précuit, celui-ci sera plus rapide et plus facile à faire griller. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à le faire dorer avec une noix de beurre sur feu moyen, en comptant environ 5 min de chaque côté, nous souffle le boucher. Si vous le faites revenir en rondelles, comptez plutôt 3 min à feu doux sur chaque face pour un rendu crousti-moelleux.
Cuisson du boudin blanc au airfryer
Il est tout à fait possible de cuire un boudin blanc au air fryer. C'est le même principe et le même temps de cuisson qu'au four ! Incisez les extrémités du boudin puis déposez-le dans le tiroir de votre friteuse à air, que vous aurez préalablement tapissé d'un papier cuisson. Enfournez pour 10 min à 180 °C et retournez à mi-cuisson. Verdict ? "Le boudin blanc a bien tenu !", constate une utilisatrice sur TikTok. Pour obtenir une texture plus croustillante, vous pouvez aussi le découper en rondelles avant la cuisson.
Comment éviter que le boudin blanc éclate à la cuisson ?
Pour éviter que le boudin blanc explose à la cuisson, on conseille souvent de le piquer. Mais alors, bonne ou mauvaise idée ? "C'est une fausse bonne idée !, nous répond le boucher. Si vous le piquez, le boudin blanc déversera tout son jus pendant la cuisson et sa chair sera ainsi beaucoup plus sèche et moins savoureuse à l'arrivée". Le boudin blanc n'est pas aussi gras qu'une merguez ou une chipolata, il n'est donc pas nécessaire de le percer, indique l'expert. Pour éviter qu'il éclate, la meilleure technique est de le précuire 5 min dans une casserole d'eau bouillante !