Quel est le meilleur pain pour accompagner du foie gras ?

Le foie gras est l'incontournable des entrées de fêtes de fin d'année. Mais pour le savourer, impossible de le séparer de son partenaire de toujours : la tranche de pain. Toast nature ou aux figues, pain de mie ou brioché, voici nos conseils pour bien le choisir.

Quel est le meilleur pain pour accompagner du foie gras ?
© margouillat / 123rf

Cette année, fini le moment d'hésitation face au rayon des pains pour accompagner le foie gras en entrée. Fini aussi le temps où l'on se demandait sur quoi tartiner son foie gras. Voici nos conseils pour vous aider à vous décider entre les différentes variétés de pain. Qu'on le préfère de mie, brioché ou en toast, une règle persiste : trancher assez finement les toasts pour que le goût du foie gras ressorte et que le pain ne prenne pas le dessus.

Le pain de mie ou brioché, bonne ou mauvaise idée avec le foie gras ?

Le pain de mie et le pain brioché sont souvent proposés avec le foie gras. Ils font partie des classiques. Pourtant, le goût légèrement sucré peut couvrir la saveur subtile d'un bon foie gras entier d'oie ou de canard. Toasté ou légèrement grillé, l'aspect sucré est amoindri et plus appréciable. Dans ce cas, apporter une note d'acidité avec un chutney de mangues ou une compotée d'abricots peut équilibrer la dégustation. Évidemment cela dépend des goûts mais ces pains ne sont pas conseillés en entrée car ils peuvent altérer le palais pour le reste du repas. Toutefois, n'exagérons rien, le côté sucré est, la plupart du temps, assez léger et peut révéler d'autres saveurs. Après tout, le foie gras se sert bien avec des vins liquoreux !

Pourquoi le pain d'épices est-il si apprécié avec le foie gras ?

Le pain d'épices est un incontournable au moment des fêtes même si tout le monde ne l'apprécie pas. Sa texture moelleuse et les parfums à la fois intenses et fins des épices relèvent plutôt bien le goût du foie gras. Le pain d'épices plaît aussi parce qu'on peut le modeler facilement pour un dressage sympathique et festif. En forme d'étoiles, de sapins, d'allumettes, de figures géométriques en tout genre, il se prête, sans se déliter, aux emporte-pièces les plus festifs. Vous pouvez aussi le faire toaster ou le griller quelques minutes.

Foie gras et rusticité avec un pain de campagne

Les pains de seigle, complets, de campagne se marient aussi très bien avec le foie gras. Leur mie est plus dense donc là encore, il vaut mieux privilégier des tranches fines, mais elle est aussi plus acide. Par conséquent, elle contraste avec la douceur du foie gras et le rehausse, tout comme la croûte croquante fait ressortir sa texture moelleuse. En choisissant un pain de campagne ou complet, vous jouez la tradition et l'authenticité rassurante d'une entrée chaleureuse et conviviale. D'ailleurs la baguette tradition fait aussi cet effet. Tranchez-la en biseau pour un service raffiné. Si elle est bien fraîche, ne la faites pas toaster, sa croûte amène naturellement le croustillant avec le fondant du foie gras.

Le pain aux fruits secs pour adoucir le foie gras

Les pains aux figues, aux noix, aux raisins secs, aux amandes, aux abricots amènent une note fruitée, légèrement sucrée naturellement et agréable sur le palais. Cette saveur sucrée salée se révèle d'autant plus si vous ajoutez une pincée de fleur de sel. L'opposition des saveurs réveille les papilles et sublime la puissance douce du foie gras.

Plus original, le pain à la farine de châtaigne est très doux et apporte beaucoup de raffinement avec le foie gras. Sans gluten, la farine de châtaigne est très digeste.

Autour du même sujet

Charcuterie