Comment ne pas rater mon foie gras maison ?

Quelques techniques suffisent pour préparer un foie gras de qualité. Assaisonnement, cuisson, déveinage, toutes les étapes pour le réussir.

Comment ne pas rater mon foie gras maison ?
© margouillat

Pour réussir votre foie gras en bocaux, en terrine ou au torchon, armez-vous des meilleures astuces et techniques. Que ce soit l'assaisonnement, le déveinage ou encore la cuisson au bain-marie, réussir un foie gras nécessite quelques étapes. Quelque soit la recette de votre foie gras, il est possible de garantir sa réussite avec de simple méthodes qui amélioreront la saveur de votre foie gras maison.  

Comment choisir le foie gras ?

Un foie de bonne qualité est indispensable pour la réussite de votre foie gras. Couleur, odeur, texture, plusieurs critères entrent en compte. Le foie gras cru doit avoir une couleur uniforme. En règle générale, le foie gras de canard a une couleur beige ou orangée. Lorsqu'il est cru, le foie gras d'oie a une couleur rosée. Pour garantir un foie gras de qualité, achetez-le de préférence chez votre boucher. Au niveau de la taille, préférez un foie gras compris entre 800 à 1100 grammes pour le foie d'oie et entre 400 et 600 grammes pour le foie de canard. Un foie gras trop gros signifie qu'il a été gavé trop rapidement, ce qui terni sa qualité. 

Comment déveiner le foie gras ?

Sortez votre foie gras au préalable pour qu'il soit à température ambiante et déposez celui-ci sur une planche à découper. Munissez-vous ensuite de gants, d'un petit couteau ou d'une pince. Prenez le foie gras dans les mains et séparez le foie en deux côtés. Avec le doigt ou avec la pointe d'un couteau ou de votre pince, soulevez la veine qui se trouve sur le milieu de la lobe. Incisez ensuite le long de la veine et retirez-la délicatement. Veillez à bien retirer tous les vaisseaux. 

Comment assaisonner le foie gras ?

Il vous faudra du sel, du poivre pour assaisonner le foie gras. N'ayez pas la main trop lourde sur le sel ! En règle générale, on compte 10 à 16 grammes de sel par kg, contre 3 à 4 grammes de poivre. Si vous souhaitez ajouter de l'alcool à l'assaisonnement de votre foie gras, ce sera selon vos goûts ! Préférez un vin doux à l'image du Porto rouge ou à l'inverse un alcool fort comme le Cognac. Pour la touche finale, libre à vous ensuite d'ajouter du piment d'Espelette, de la muscade, ou de la cannelle pour surprendre vos convives ! Le mélange 4 épices est aussi une alternative au poivre traditionnel. 

Comment cuire le foie gras au bain-marie ?

Après avoir déveiné le foie, mettez les morceaux dans un plat et assaisonnez-les de sel et poivre. Arrosez-les d'Armagnac ou de Cognac et mélangez. Placez ensuite ces morceaux dans une terrine et appuyez pour bien tasser. Enrobez la terrine de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur. Deux heures plus tard, faites-la cuire dans un bain-marie à 100° pendant 30 minutes. Laissez-la tiédir à l'air libre pendant 30 minutes, récupérez la graisse formée sur le dessus, filmez-la de nouveau et placez-la au réfrigérateur pendant 24 heures. Le lendemain, chauffez la graisse récupérée la veille, filtrez-la et versez-la sur le foie gras. Conservez le foie gras au frais jusqu'à dégustation. (Astuce et recette aimablement partagée par Marie Pop)

Comment cuire le foie gras au congélateur ?

Cette astuce méconnue permet de réussir la cuisson d'un foie gras à l'aide d'un congélateur. Après avoir déveiné et assaisonné votre foie, enroulez-le de film alimentaire jusqu'à former un boudin. Déposez-ce boudin au congélateur pendant 15 jours. Le froid et l'assaisonnement permettront de cuire le foie. Sortez ensuite le foie gras quelques heures avant la dégustation pour qu'il ait le temps de décongeler. (Astuce aimablement adressée par Elisa2447)? 

Comment cuire le foie gras au micro-ondes ?

Après avoir déveiné et assaisonné le foie, trempez le foie gras entier dans un saladier rempli d'eau et de gros sel. Ensuite, épongez le fois gras et enroulez le foie gras dans du film alimentaire spécial cuisson au micro-ondes. Déposez-le au micro-ondes et faites cuire pendant 20 secondes à pleine puissance. Recommencez la cuisson jusqu'à ce que le film alimentaire frémisse légèrement. Laissez ensuite refroidir le foie gras à l'air libre et placez-le ensuite au frais jusqu'à dégustation. (Astuce aimablement adressée par delgesus)

Astuces viandes et volailles