Comment faire pour que la galette des rois ne gonfle pas ?

Trop gonflée, la galette des rois perd en saveur et équilibre. Découvrez les astuces à suivre, avant et pendant, la cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle trop. 

Comment faire pour que la galette des rois ne gonfle pas ?
© margouillat - 123RF

Une galette des rois est toujours meilleure faite maison, mais il faut maîtriser certaines bases de la pâtisserie pour être certain de la réussir. La frangipane est plutôt facile à réaliser, mais la pâte feuilletée, elle, ne se comporte pas toujours comme on le souhaiterait. Si vous la faites maison, le pari est encore plus risqué et vous pourriez avoir besoin de quelques entraînements avant de la réussir parfaitement. Quand on débute, ou simplement pour gagner du temps, il est préférable de se procurer une pâte feuilletée déjà prête à l'emploi. Privilégiez des références bio, sans additif, et surtout pur beurre, ou mieux, demandez un disque de pâte feuilletée directement à votre boulanger. Une fois la pâte entre vos mains et la frangipane prête, place au montage qui doit nécessiter toute votre attention pour ne pas obtenir une galette disproportionnée.

 

Comment faire pour que la galette des rois gonfle mais pas trop ?

Le défi d'une bonne galette des rois faite maison, c'est qu'elle gonfle assez pour que le feuilletage puisse se développer et être bien croustillant, mais pas trop non plus sous peine de ne plus apercevoir les jolis dessins que vous avez pris le temps de faire avant cuisson, ou pire, qu'il y ait un trop gros déséquilibre entre la pâte et la frangipane à la dégustation.

Si la galette gonfle trop, c'est principalement à cause de la vapeur contenue dans la garniture. Pour contrer cet effet, on peut, après avoir décoré sa galette, faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément. En préparant votre crème d'amandes ou frangipane, évitez aussi de trop fouetter l'appareil pour ne pas y incorporer de l'air qui ferait, lui aussi, gonfler la galette des rois pendant la cuisson. 

Pour maîtriser le développement de la pâte, les professionnels de la pâtisserie ont aussi l'habitude d'utiliser une seconde plaque qu'ils déposent sur la galette recouverte de papier sulfurisé au cours de la cuisson. On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque. La levée de la pâte sera ainsi parfaitement homogène des deux côtés et vous obtiendrez une galette bien droite et régulière. 

Astuces pâtisserie