Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?

Vous avez été généreux en préparant une terrine de foie gras cuit maison ? Il est important de savoir pour quelle durée ce bocal peut être conservé, et de quelle manière : congélateur, sous vide, stérilisé ?

Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?
© Malakhov Aleksey - 123RF

Bien qu'on ne se lasse pas de ce met symbole des fêtes de fin d'année, on ose pas toujours en consommer durant d'autres périodes. Votre gourmandise aura pu vous avoir fait cuisiner un foie gras cuit maison en bocal plutôt généreux. Vos convives ont été ravis mais ils vous en reste encore à la fin des festivités. Afin que le plaisir dure encore quelques temps sans pour autant vous lasser, voici comment conserver votre foie gras de la meilleure manière.

Quels sont les façons de conserver son foie gras en terrine maison ?

Il ne faut pas que l'inquiétude de la conservation vous empêche de vous faire plaisir en cuisine. Faire son propre foie gras peut être très apprécié et donne une touche vraiment personnelle aux repas de fêtes. Vous pouvez vous inspirez de suggestions testée et approuvée ou bien laissez agir votre imagination. Et pourquoi pas devenir vous même source d'inspiration de recette de foie gras ?

Vos recettes ont donc été testée, grandement appréciée, vous aimeriez en garder le début d'année. Aucun soucis de ce côté la, vous allez pouvoir trouver parmi un choix varié la technique la plus adaptée à votre recette :

  • Pour une très longue durée : le foie gras maison peut aussi être congelé(Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme) . Cela vous permettra de le conserver plusieurs mois sans soucis, et sans pour autant altérer sa texture ou ses saveurs. En plus, c'est une méthode très saine, attention toutefois à respecter la chaîne du froid. Il vous suffira d'anticiper la consommation pour que le foie gras ait le temps de se décongeler au frais.
  • Par stérilisation : En effet, après avoir assaisonner votre fois gras, retirer les veines, vous allez pouvoir le placer dans un bocal d'un taille adapter avec une fermeture hermétique. ensuite, il faudra que ce dernier attende 1h ou deux. Ensuite, porter votre bocal à ébullition  pendant au moins 40 minutes. Votre foie gras sera prêt et stérilisée et pourra ainsi attendre plusieurs mois, voire des années au frais d'une cave par exemple, à coté de votre champagne favori. 
  • De courte durée : vous vous demandez combien de temps vous pouvez le garder tout en sachant qu'il ne fera pas long feu ? Pas d'inquiétude, dans son bocal hermétique bien au frais, il pourra se garder très facilement sans s'altérer une dizaine de jours.

Sur le forum : Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?

Astuces viandes et volailles