Comment bien conserver du café ? Conseils d'une meilleure torréfactrice de France
Une fois votre paquet de café ouvert, vous vous demandez quelle est la meilleure façon de le conserver ? Au frigo, dans un bocal en verre, dans un sachet ? La Meilleure torréfactrice de France 2017 vous répond.
Il sauve nos réveils et nos coups de mou. Alors sauvez-le aussi ! Pour bien conserver votre café, quelques règles sont à respecter. Faut-il le mettre au frigo ? Dans un bocal en verre ? Combien de temps le conserver ? Anne Caron, Meilleure torréfactrice de France 2017 nous aide à vous répondre.
Quelle est la meilleure façon de conserver le café ?
Première règle primordiale pour bien conserver son café : éviter la lumière. "Je recommande de garder son café dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière car c'est une source de chaleur", explique Anne Caron de la maison éponyme. "Et il faut éviter les sources de chaleur qui accélèrent le vieillissement du café." On évite donc les jolis bocaux en verre sur l'étagère en face de la fenêtre. Et par-dessus tout, la torréfactrice conseille que l'emballage soit hermétique. Alors avis à ceux qui ferment leur sachet de café avec une pince à linge, "ça peut marcher si l'on plie bien le paquet pour le rendre hermétique."
Comment bien conserver du café moulu ?
Le café moulu se conserve moins bien car il a tendance à s'oxyder plus rapidement que le café en grains au contact de l'air. Il a aussi tendance à s'imprégner facilement des mauvaises odeurs. On utilise d'ailleurs du marc de café pour absorber les mauvaises odeurs. On évite donc de placer son café près de produits odorants comme le fromage. Même règle donc que pour le café en grain, on opte pour une boîte hermétique protégée de la lumière et de l'humidité.
Faut-il conserver son café au frigo ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas conserver son café au frigo ! La meilleure torréfactrice de France déconseille cette pratique, "c'est bien trop humide et le café est un produit déshydraté, il ne faut donc pas qu'il reprenne de l'humidité." Par contre, pas de problème avec une conservation au congélateur. "Si on ne consomme pas assez de café pour terminer le paquet dans les temps, le congélateur est la solution. Comme cela, on peut sortir ses grains dans la portion voulue. Il n'y a quasiment pas besoin de temps de décongélation : il y a très peu d'eau dans les grains." Rien de plus simple, il vous suffit de placer vos grains en petite portion dans des sachets bien fermés et le tour est joué !
Combien de temps peut-on conserver son café ?
Bien conserver, le café se garde facilement plusieurs semaines. Anne Caron conseille de le "consommer dans les deux mois qui suivent l'ouverture maximum". Pour le café moulu, cela peut être deux semaines maximum si l'on souhaite garder toutes les saveurs de son café. Mais si votre café n'est pas toujours ouvert, fiez-vous à la date de péremption indiquée sur le produit. Cela peut facilement atteindre plusieurs mois.
Combien de temps conserver son café liquide ?
Garder dans un bol ou un thermos hermétique, le café liquide se conserve 24h au frigo. Même si cette pratique est déconseillée pour préserver les vertus et les saveurs de sa boisson, cela peut servir pour l'utiliser dans des recettes par exemple.