Quel vin servir avec des moules ?
Moules marinières, à la crème ou au curry, quel vin boire avec les moules ? Vin blanc sec ou vin effervescent, découvrez nos conseils pour savoir quel vin servir avec des moules.
Les moules frites sont synonymes de bord de mer et de vacances d'été. Ce plat populaire serait né en Belgique avant de conquérir le nord de la France, où il est désormais célébré chaque année, lors de la Braderie de Lille. Mais que vous soyez en Belgique, à Lille, en Normandie ou en Bretagne, il vous faudra attendre le mois de juillet pour déguster les fameuses moules, dont la saison s'étend de juillet à janvier.
Pourquoi le vin rouge est à bannir avec des moules ?
Le vin rouge n'est effectivement pas le meilleur choix à faire, ses tannins apportent une amertume qui ne s'accorde pas du tout avec le goût iodé. Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la recette, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servies avec un vin blanc sec, ou un vin effervescent.
Quel vin blanc avec des moules ?
Le vin blanc est une valeur sûre pour accompagner un plat de moules, préférez le sec et plutôt jeune.
- Vin de Loire : Le muscadet est un excellent choix : il se marie parfaitement avec les fruits de mer en général. Son acidité équilibre la douceur d'une sauce à la crème et son arôme s'accorde particulièrement bien avec le goût iodé des moules. Il s'utilise également pour parfumer le plat pendant la cuisson. Les vins blancs d'Anjou seront aussi une bonne option, frais et délicats, ils sont intéressants pour accompagner des moules épicées, cuisinées au curry par exemple. Notre favori : Chenin des Rouillères, domaine Frédéric Mabileau.
- Vin de Bordeaux : Fief bordelais du sauvignon blanc, l'Entre-deux-Mers offre des vins blancs qui gagnent à être connus. Doté d'une grande vivacité doublée de notes d'agrumes et de fruits exotiques, un entre-deux-mers sera un partenaire idéal pour accompagner les moules marinières ou à la crème.
Quel vin effervescent avec des moules ?
Une fine effervescence donnera du relief à la saveur naturellement douce des moules.
- Vin de Loire : Un crémant de Loire, vif, minéral et aromatique, pourra très bien se prêter à l'exercice. Plus original, une méthode traditionnelle de l'appellation Muscadet fera aussi son petit effet auprès des moules. Notre favori : Éclipse Méthode traditionnelle, domaine Haute Févrie.
- Vin d'Alsace : Le crémant d'Alsace, simple et frais, fera également un très bel accord avec les moules. Notre favori : crémant brut, domaine Zinck.
Quel cidre et quelle bière avec des moules ?
Outre le vin blanc, le cidre et la bière ne sont pas en reste pour escorter des moules : pour le premier, on préfèrera un cidre brut breton, moins rond et plus incisif que son voisin normand. Les amateurs de bières pourront opter pour une bière trappiste, dont la structure et la fine amertume tranchera avec les moules.