Quel vin servir avec un gigot d'agneau ?
Le gigot d'agneau est un grand classique de la cuisine française. Cuit au four ou au barbecue, il illustre parfaitement la convivialité d'un repas en famille. Mais avec quel vin servir un gigot d'agneau ? Suivez le guide !
Traditionnellement cuisiné pour le week-end de Pâques, le gigot est connu pour être le morceau le moins gras et le moins prononcé en goût de l'agneau. La viande d'agneau se caractérise par sa saveur si reconnaissable, son goût plutôt marqué et sa chair très tendre. Elle s'accorde particulièrement bien avec un vin rouge complexe et structuré, mais aussi avec certains vins blancs.
Quel vin rouge servir avec un gigot d'agneau ?
Pour accompagner correctement un gigot d'agneau, vous pouvez miser sur quelques classiques qui ne vous décevront pas.
- Vin de Bordeaux : Classique, mais efficace, un pauillac se mariera très bien avec un gigot d'agneau. Son goût fruité épouse parfaitement la viande d'agneau légèrement caramélisée. Si le gigot est cuisiné avec des épices, on peut opter pour un saint-estèphe, à la trame agréablement fraîche et épicée.
- Vin du Rhône : Un châteauneuf-du-pape sera aussi un excellent choix pour sublimer un gigot d'agneau rôti. Pour un gigot d'agneau aux épices douces, préférez un vin rouge de Côte-Rôtie : une syrah du Rhône septentrional.
- Vin du Sud-Ouest : Un cahors, affiné par une dizaine d'années en cave, apportera également la finesse nécessaire pour aborder la viande d'agneau.
Quel vin blanc pour accompagner un gigot d'agneau ?
Pour sortir des sentiers battus, on peut aussi miser sur des associations plus audacieuses. Certains vins blancs pourront par exemple trouver leur équilibre avec le gigot d'agneau.
- Vin du Rhône : Un crozes-hermitage blanc par exemple, à la texture onctueuse et aux arômes de fruits secs, soulignera très bien l'agneau. Pour un gigot d'agneau aux fruits, préférez un condrieu, un vin blanc issu du Rhône septentrional. À la fois ample, puissant et raffiné, ses arômes d'abricot, de cire d'abeille et d'aubépine sont la promesse d'un mariage harmonieux avec l'agneau.
- Vin de Provence : L'AOC Bellet, située sur la commune de Nice, produit un vin blanc reconnu pour son élégance et sa grande complexité. Son bouquet riche, qui mêle des notes de fruits jaunes, de fleurs blanches, d'épices et de beurre frais, s'alliera avec brio au gigot d'agneau.
Quel vin éviter avec le gigot d'agneau ?
Si l'agneau se marie bien avec un vin rouge à la fois fort et complexe, à l'image d'un pauillac, attention toutefois à ne pas choisir une cuvée trop tannique ou trop boisée. Le vin risquerait effectivement de prendre le pas sur la viande. Seule une cuisson saignante s'accordera avec ce type de vin. Pour souligner subtilement les saveurs de l'agneau, on retiendra un vin persistant, avec suffisamment de caractère.